Vente immobilière : comment mettre toutes les chances de votre côté ?

13 juin 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La vente d’un bien immobilier doit se faire de façon méthodique si l’on souhaite mettre toutes les chances de son côté. De plus en plus de vendeurs font appel à un professionnel de l’immobilier et n’hésitent pas à valoriser leur bien, à travers, par exemple, le home staging.

Image
Couple qui visite un logement
Pour vendre vite et bien son logement, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel. © pixelfit

Sommaire

S’adresser à un professionnel pour bien vendre

Il peut être difficile, sans expertise dans l’immobilier et sans beaucoup de connaissances du milieu, de trouver des acheteurs potentiels et de vendre son bien soi-même. C'est pourquoi de plus en plus de personnes passent par un professionnel, une agence ou un négociateur immobilier, des « pros » expérimentés, dotés d’un réseau et qui sont là pour vous accompagner. En quelques semaines, ils devraient vous aider à trouver rapidement preneur.

62 % des transactions immobilières ont été réalisées par des professionnels de l’immobilier, en 2021, selon les chiffres de la Fnaim. Parmi eux, on trouve les négociateurs immobiliers. Leur métier est sensiblement différent de celui des agents immobiliers. Là où l’agent joue le rôle d’intermédiaire entre le propriétaire et l'acquéreur pour l’achat ou la vente d’un appartement ou d’une maison, le négociateur immobilier s’occupe également de prospecter, d’estimer la valeur du bien, de rechercher des acheteurs ou des locataires, de faire la promotion du bien, d’organiser des visites et enfin de fournir des conseils aux clients. Outre son réseau, le négociateur immobilier apporte son expertise. Il négocie le meilleur prix de vente en fonction des prix du marché. S’il n’est pas tenu d’avoir un diplôme spécifique, il lui faut une solide connaissance du secteur, y compris en droit immobilier, pour exercer ce métier. Il vous accompagne jusqu'à la finalisation de la transaction et dans le montage des dossiers administratifs et financiers, de diagnostic technique, notamment.

Le négociateur immobilier peut travailler pour un particulier mais aussi pour des agences immobilières.

Le home staging permet de vendre plus vite

Un négociateur immobilier pourra aussi vous conseiller sur le home staging, à savoir comment optimiser ses chances de concrétiser une vente. Sans engager de gros travaux ni chercher à masquer les imperfections, ce n’est pas le but, cette pratique consiste à mettre en valeur le bien à vendre afin de déclencher le coup de cœur. Le principe du home-staging est simple : valoriser son bien en le dépersonnalisant, afin de permettre à un maximum d'acheteurs potentiels de s'y projeter. Techniquement, on va simplifier la déco, redonner une fonction à chaque pièce, optimiser les volumes et les espaces, travailler avec la luminosité pour mettre les pièces en valeur… L’acquéreur doit pouvoir s'imaginer vive dans le bien, ce qui requiert une ambiance la plus neutre possible.

Cette approche, apparue en France il y a environ 15 ans et popularisée par des émissions TV, permettra également d’exploiter les particularités, voire les originalités du logement, afin de se démarquer face à un autre bien de la même catégorie. Cela suppose aussi de régler tous les petits problèmes qui peuvent rebuter les acheteurs : petits travaux de finition (plinthes, prises, ampoules sans abat-jour voire fils dénudés...), rafraichissement de la peinture, coup de frais dans le jardin etc.

S'adapter aux spécificités régionales

Pour bien vendre son bien, il faut aussi l'adapter (si ce n'est pas déjà fait) aux particularités propres à chaque région. Cela est très utile pour démarquer votre bien par rapport aux autres en proposant des atouts en plus qui seront particulièrement utiles à l'usage. Ainsi, dans le sud de la France, la présence du moustique tigre rend l’installation de moustiquaires aux fenêtres (enroulables ou intégrées aux fenêtres) extrêmement valorisée. Elle peut même être préconisée par l’Anses (Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) ! Une climatisation réversible est aussi recommandée, pour affronter les canicules de plus en plus fréquentes. À l'inverse, dans les régions plutôt froides comme l'Alsace ou le Nord, la présence d'un chauffage éco-responsable (aux granulés, solaire ou hybride) peut être un atout de taille pour les acheteurs, qui verront, immédiatement, l'avantage d'avoir une facture d'énergie réduite.

La consommation énergétique est d'ailleurs un point important qui permet de rassurer les acheteurs : veillez ainsi à évaluer précisément ce montant. Pour cela, préparez les derniers relevés et faites renouveler votre DPE si celui-ci est trop ancien, d'autant qu'il a été réformé durant l'été 2021 ! Finalement, gardez en tête que les acquéreurs sont sensibles à tout ce qui suppose des dépenses récurrentes. Pensez donc à bien préciser le montant des charges et les éventuels travaux de copropriété à venir s'il s'agit d'un appartement (ravalement de façade, réfection des parties communes etc.).

La présence d’un ascenseur est un argument qui valorise votre bien mais suppose des charges plus élevées.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !