Home staging : transformer son intérieur pour accélérer la vente de son logement

Xavier Beaunieux 29 juin 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Lorsque l’on recherche à vendre son appartement ou sa maison, il est primordial de présenter son bien sous son meilleur jour afin de susciter le coup de cœur chez les potentiels acheteurs. Un bon moyen d’y parvenir consiste à recourir au home staging, une technique qui consiste à valoriser un bien immobilier que l’on souhaite vendre.

Image
Un salon
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le home staging. © Getty
Sommaire

C’est quoi, le home staging ?

Le home staging permet de mettre en valeur un logement en optimisant son apparence et en boostant son attractivité auprès des acheteurs potentiels. Notamment en relookant un intérieur via des techniques de décoration, de réaménagement et de désencombrement. L’objectif du home staging est donc de (re)créer un espace accueillant qui permettra aux acquéreurs potentiels qui visiteront le logement en ayant fait l’objet de s’y projeter et de s'imaginer y vivre. Pour les y aider, il est essentiel que votre intérieur soit le plus neutre et le plus dépersonnalisé possible.

Quels sont les atouts du home staging ?

Immobilièrement parlant, on a coutume de dire qu’un acheteur prend sa décision dans les 90 premières secondes de la visite. En utilisant la technique du home staging, vous créerez une première impression positive auprès des acquéreurs potentiels. Et cela dès leur première visite. En mettant en avant les points forts de votre bien,  vous maximiserez les chances qu’il soit visité et que l’on vous fasse des offres d’achat. Le home staging permet également de minimiser les éventuelles imperfections de votre appartement ou de votre maison.

La plupart des professionnels du home staging proposent des forfaits (allant le plus souvent de 2 000 à 3 000 €) pour une prestation globale :

  • audit du logement,
  • réorganisation de l’espace,
  • prêt de meubles et d’éléments de déco,
  • shooting photo…

Quelles sont les limites du home staging ?

Un home stager n’est ni un magicien ni un illusionniste. S’il constitue une stratégie efficace pour vendre rapidement et au meilleur prix, le home staging a tout de même des limites. Tout d'abord, il peut impliquer un certain investissement financier de la part du propriétaire. En effet, il est préférable de faire appel à un professionnel du home staging pour valoriser le bien que l'on envisage de vendre. Des travaux devront alors peut-être être réalisés. Enfin, le home staging ne saurait, à lui seul, occulter les problèmes structurels et/ou les défauts majeurs d'un appartement ou d’une maison. Minimiser les défauts d’un bien ne veut pas dire tromper l’éventuel acheteur quant à l'état réel de votre bien.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
vendre un bien loué
Vendre
Vous êtes propriétaire d’un logement occupé par un locataire et vous souhaitez le vendre ? Vide ou meublé, à la fin ou en cours de bail, tout est possible, à condition de connaître les spécificités...
Image
Une maison
Vendre
En immobilier, susciter un coup de cœur chez les visiteurs est l’un des moyens les plus efficaces pour déclencher une vente, surtout que leur première impression conditionne souvent leur décision...