Donner ses meubles à une association

Logic-Immo 11 mar 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Que faire de vos meubles inutilisés, superflus ou tout simplement qui ne vous plaisent plus ? Les donner gratuitement à une association caritative est la solution quand on souhaite faire à la fois une bonne action et privilégier la récupération plutôt que de jeter. Cela vous intéresse ? Voici comment procéder.

Image
Donner vos meubles au lieu de les jeter
Penser à donner vos meubles et fournitures que vous n'utilisez plus ©Andrey_Popov/Shutterstock
Sommaire

Ce que vous pouvez donner

Canapés, tables, chaises ou cadres de lit sont toujours les bienvenus pour les associations qui les revendent à petits prix ou les offrent aux plus démunis.

En revanche, soyez précautionneux et vérifier que tous ces objets ne sont pas cassés ou hors d’usage.

Au delà du mobilier, la liste ne s’arrête pas là, voici ce que vous pouvez donner aux associations et qui fera le bonheur des bénévoles :

  • Electroménager
  • Jouets
  • Matériel informatique et câbles
  • Portables obsolètes
  • Télévision
  • Vêtements en bon état
  • Livres
  • CD, DVD, consoles et jeux vidéo
  • Denrées alimentaires non périssables dans certains centres

Bon à savoir : certaines associations peuvent reprendre des meubles abîmés ou de l’électroménager hors d’usage. Dans le but de réinsérer des personnes en difficulté en leur apprenant à réparer divers objets, n’ayez pas peur de proposer du matériel que vous auriez normalement mis aux encombrants.

À qui donner ?

Les associations caritatives ne manquent pas et libre à vous de faire votre choix.

Pour s’y retrouver et localiser les différents sites, le site « Engagement solidaire »  propose une carte de France interactive ainsi qu’une liste complètes par départements. Vous n’aurez plus qu’à prendre contact avec eux pour connaître leurs besoins.

Bon à savoir : avant de donner, vérifiez bien que l’association à qui vous faites appel est bien « à but caritatif » pour éviter que quelqu’un s’enrichisse et cela, sans verser un seule euro à un centre d’entraides.

Doit-on amener soi-même le mobilier et ses différents objets ?

S’il s’agit d’un ou deux cartons, il est possible que l’association vous demande de les apporter vous-même. En revanche dès qu’il s’agit de meubles lourds et encombrants ou à la suite d’une succession, les membres de l’association viendront directement les chercher chez vous en camion et chargeront le tout à plusieurs.

Bon à savoir : Mieux vaut s’y prendre un peu à l’avance car les bénévoles sont très sollicités et les tournées en camion ne sont effectuées que quelquefois dans la semaine.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Vérifiez que le PLU de votre commune vous autorise à transformer votre garage en habitation. © ProCreators - Getty images
Réglementations
Si vous disposez d’un garage dont vous ne vous servez pas et que vous souhaitez le transformer en logement étudiant, il est nécessaire de procéder par étape. Vérifiez d’abord que cette transformation...
Image
agence immobilière agent vente
Réglementations
Vendre un bien immobilier – ou le louer d’ailleurs – est une affaire de professionnels. Ces opérations immobilières sont pilotées par des agents immobiliers au sein d'une agence. Mais ces agences...