Si vous envisagez de louer un logement, vous vous êtes certainement posé la question : faut-il mieux prendre un appartement vide ou meublé ? En réalité, la réponse dépend beaucoup de votre situation. Quels sont les avantages et les inconvénients des deux options ?
Vide ou meublé : des économies différentes selon votre situation
Le logement meublé
En meublé, la loi impose au propriétaire de fournir au locataire les équipements indispensables à la vie quotidienne. Ces équipements doivent être en bon état de fonctionnement à l’arrivée du locataire.
Les équipements obligatoires dans un meublé
Le meublé vous dispense de l’achat d’un peu de mobilier. Le décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015 dresse la liste des éléments devant être mis à la disposition du locataire :
– Literie avec couette ou couverture. – Volet ou dispositif occultant dans les chambres. – Table et sièges. – Étagères. – Plaques de cuisson. – Four ou micro-ondes. – Réfrigérateur et congélateur ou compartiment réfrigérant. – Ustensiles de cuisine. – Matériel d’entretien ménager.
Si vous n’avez pas de mobilier et que vous souhaitez emménager rapidement, un logement déjà meublé, où vous n’aurez plus qu’à poser vos valises, vous facilitera la vie !
Le logement nu
À l’inverse, si vous louez un logement « nu », il n’y a normalement aucun meuble, sauf ceux que le propriétaire voudra bien vous laisser. Vous avez donc le champ libre pour personnaliser votre appartement. Un bien vide vous conviendra mieux si vous avez déjà les meubles d’une précédente location.
Logement vide ou meublé : côté loyer, quelle différence ?
Sachez que si vous faites des économies sur le mobilier en louant meublé, un tel logement comporte tout de même des inconvénients. En effet, le point important de la location meublée reste le prix du loyer demandé pour compenser les investissements de départ du propriétaire. En moyenne, les logements meublés sont loués 10 à 20 % de plus que ceux qui sont vides !
Le dépôt de garantie
Le dépôt de garantie demandé à l’entrée dans le logement est variable :
– En logement meublé: 2 mois de loyer maximum. – Pour une location vide: 1 mois de loyer maximum.
Les baux spéciaux
Outre le bail meublé classique, il existe des contrats de baux spéciaux. Par exemple, le bail étudiant ou encore le bail mobilité créé par la loi Elan du 23 novembre 2018. Ce dernier s’adresse à des personnes en formation professionnelle, en stage, en mutation, etc. Attention, les conditions de ces baux peuvent être différentes des règles applicables aux contrats classiques.
Le préavis de départ
Si vous quittez votre logement, vous devez donner au propriétaire un préavis de départ :
– 1 mois avant votre départ en meublé. – 3 mois minimum avant votre départ en vide.
Louer en meublé implique généralement pour le propriétaire un turnover important des locataires. L’avantage pour vous, c’est que vous pouvez partir plus rapidement du logement.
La durée du bail
La durée du bail est également différente :
– Logement meublé: 1 an. – Logement vide: 3 ans si le propriétaire est une personne physique et 6 ans si le bailleur est une personne morale.
Selon vos envies, une location meublée peut être plus intéressante qu’une location « nue ». En effet, si vous savez que vous ne vous installez pas pour une durée longue, un bail plus court sera plus adapté.
À noter, vous trouverez surtout des petites surfaces en meublé. Les logements vides sont souvent plus grands, car ils sont réservés à des locations plus longues.
Vide ou meublée, à vous de choisir la location la plus adaptée à vos besoins ! Prenez en compte la durée de votre séjour, votre budget, la surface dont vous avez besoin, mais aussi les meubles dont vous disposez.
Choisir une location vide
Avantages
– Le loyer d’une location vide est moins cher que celui d’un meublé. – La durée standard du bail est de 3 ans. – Le dépôt de garantie demandé est d’un mois maximum.
Inconvénients
– Lorsque vous louez ce type de logement, le propriétaire n’a aucune obligation de mettre des meubles à votre disposition. – Il faut donner congé au propriétaire trois mois avant son départ.
Choisir de louer meublé
Avantages
– Le logement doit être doté d’équipements obligatoires. Vous faites donc l’économie de ces achats. – Le bail dure un an seulement. – Partir est plus rapide, car le préavis de départ est d’un mois.
Inconvénients
– Le loyer d’un meublé est plus cher d’environ 10 à 20 %. – Les meublés sont surtout des petites surfaces. – Le dépôt de garantie demandé peut aller jusqu’à deux mois de loyer.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)