« A Avignon, la hausse des taux n’a pas d’impact sur le marché immobilier »

Vincent Cuzon 8 septembre 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

A Avignon, l’immobilier ne connaît pas la crise. Malgré la hausse des taux, le marché de l’intra-muros reste dynamique et les acquéreurs ont à cœur de concrétiser leurs projets, selon Nicolas Testenière de l’agence Terre et Pierre Conseils.

Image
Vue sur le pont d'Avignon.
A Avignon, le marché reste dynamique malgré un léger ralentissement au printemps. © saiko3p - Getty Images
Sommaire

« Nous intervenons principalement sur Avignon intra-muros. Sur ce marché, les quatre premiers mois de l’année ont été très denses. Néanmoins, en avril et mai, nous avons constaté un léger fléchissement de la demande. S’ils sont légèrement moins nombreux, les candidats à l’accession ont des projets aboutis, qu’ils veulent concrétiser rapidement en raison de la hausse des taux de crédit. En outre, il y a toujours plus qu’acquéreurs que de vendeurs. De plus, malgré leur hausse rapide, les taux d’emprunt restent bas. Ils ne sont donc pas encore un frein à l’accession sur notre secteur », affirme Nicolas Testenière, Directeur développement au sein de Terre et Pierre Conseils. Les biens au prix, voire légèrement au-dessus des prix du marché, se vendent très rapidement s’ils sont bien équipés et en bon état. Certains logements sont même vendus avant même que l’annonce soit mise en ligne ».

2 432 €/m²

C'est le prix de vente moyen d'un logement à Avignon. 

La réglementation DPE a un impact sur l’investissement

« A Avignon, la hausse des taux n’a pas eu d’impact sur les prix de vente. En revanche, la nouvelle réglementation DPE, qui oblige certains propriétaires à réaliser des travaux d’isolation pour pouvoir continuer à louer leur bien, a un impact sur le marché avignonnais de l’investissement locatif », selon Nicolas Testenière. « Suite à la mise en place de la loi Climat et Résilience, les propriétaires-bailleurs ont besoin de pédagogie. En tant que professionnels, notre rôle est d’accompagner les propriétaires dans la qualification de leurs travaux, afin de déterminer les postes à réaliser en priorité pour améliorer la notation DPE de leur logement ».

« A Avignon, l’intra-muros reste une valeur sûre pour investir dans la pierre »

Déléguer la gestion locative limite les risques d’impayés

« En confiant la gestion locative de son bien immobilier à une agence, le propriétaire est informé au mieux sur les nouvelles réglementations en vigueur, notamment en ce qui concerne le plan climat. Nous avons en quelque sorte un rôle d’intermédiaire entre l’Etat et les bailleurs. Nous accompagnons, également, les propriétaires afin de qualifier au mieux les candidats à la location et ce pour limiter à la fois la rotation et les impayés de loyers.

71 %

A Avignon, plus de 7 biens sur 10 sont des appartements.

Image
Nicolas Testenière
Nicolas Testenière
Directeur développement
Terre et Pierre Conseils
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
Image
vue-sur-avignon-logicimmo
Près de chez vous
Au cœur des remparts d’Avignon, Gisèle Dinolfo, responsable de l’Agence Andaon, nous dresse l’état du marché de la location de cette ville fortifiée à la renommée internationale. Très dynamique, son marché immobilier est porté par une forte demande non seulement étudiante mais aussi saisonnière.
A la une !
Image
Arrière pays Marseille
Près de chez vous
La vie y était déjà douce, mais depuis que Plus belle la vie y a pris ses nouveaux quartiers, Allauch est devenue le théâtre du tournage de la série à succès. Aux portes de Marseille, le village...