Pour un acquéreur, il peut être compliqué de déchiffrer le plan de son futur logement neuf en raison des nombreux symboles techniques qu'il contient. Flèches, hachures… voici les clés pour bien comprendre le plan de votre futur appartement ou maison.
Lorsque vous achetez votre maison ou appartement neuf sur plan, ce dernier constitue le premier véritable contact avec votre futur logement. Il est donc indispensable de bien le comprendre pour vous projeter plus facilement. Or, en dehors de la surface des différentes pièces, le plan contient de nombreuses indications techniques, peu parlantes pour les particuliers non-initiés.
2 à 3 %
Dans le neuf, les frais de notaires représentent 2 à 3 % du prix de vente du bien.
Les informations essentielles à connaître
Pour vous aider à bien comprendre le plan de votre futur logement, vous pourrez trouver, à sa droite et en bas, l'ensemble des informations réglementaires indispensables à sa compréhension (nom de l'architecte, surfaces de chaque pièce...), la signification des différents logos et abréviations (VR pour volet-roulant, PL pour placard, etc.) présents sur le plan ainsi que l’échelle. Précisons que les plans sont généralement réalisés à l'échelle 1/100. Concrètement, 1 centimètre équivaut à 1 mètre. En ce qui concerne les symboles techniques, sachez que leur épaisseur et leur forme sont essentiels. Les traits fins désignent des cloisons potentiellement abattables tandis que les traits épais (ou deux traits parallèles) représentent les murs porteurs. De leur côté, les traits en pointillés désignent les ouvertures tandis que les arrondis permettent de visualiser le sens de l'ouverture et l'espace de manœuvre des portes et des fenêtres. Les murs doublés sont eux symbolisés par des traits hachurés. Enfin, les cercles représentent le rayon de rotation d'un fauteuil roulant.
1/100
C’est l’échelle généralement utilisée sur les plans des logements neufs.
Les différents types de plans
Si vous achetez un appartement neuf, le promoteur vous fournira différents plans, autres que celui de votre futur logement, à commencer par le plan de situation. Celui-ci précise la position géographique de la résidence par rapport à différents repères précis (mairie, école, gare…). De son côté, le plan de masse, qui présente la résidence selon les limites de son terrain, vous permet de vérifier les distances entre votre futur logement et les murs des bâtiments voisins et les voies de circulation. Le plan de masse est accompagné d’une rose des vents, qui vous donnera l'orientation de l’immeuble. En tant qu’acquéreur d’un appartement en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement), vous pouvez également demander au promoteur de vous présenter le plan d'étage courant afin de comprendre la distribution de l'immeuble et de visualiser les circulations et les gaines techniques.