Un logement neuf offre un grand nombre d’avantages à ses propriétaires, puisqu’il est conçu selon les dernières normes et se montre ainsi confortable, optimisé et performant. Entre le choix du programme neuf et la livraison du bien, on relève un certain nombre d'étapes cruciales pour acquérir un logement neuf.
La première étape de l’acquisition d’un logement neuf consiste à définir votre budget. Une banque ou un courtier pourront vous accompagner et vous renseigner. Vous devez prévoir le prix d’acquisition, soumis à la TVA, et ne pas oublier les frais de notaire qui s’élèvent à 2-3 % du prix du logement.
2 à 3 %
C’est le montant des frais de notaire lors de l’achat d’un logement neuf.
Avant et pendant le chantier...
Une fois que vous avez défini votre budget, vous devez mettre la main sur le logement en VEFA qui correspond le mieux à vos critères en termes d’emplacement, de prix et de typologie. Il est absolument indispensable de comparer plusieurs programmes neufs, d’échanger avec chaque promoteur et de prendre connaissance des plans détaillés mais aussi de toutes les informations nécessaires comme la superficie, l’agencement des pièces, l’aménagement des extérieurs, etc. Lorsque votre choix est fait, place à la signature du contrat de réservation avec le promoteur. Ce document mentionne les caractéristiques du bien, le prix de vente, la date de livraison prévue… À ce stade, vous versez un dépôt de garantie de 5 % et 3 à 6 mois après, vous signez l’acte de vente du logement neuf. celui-ci reprend les caractéristiques citées dans le contrat, les conditions de prêt immobilier, la garantie de parfait achèvement des travaux et l’échéancier de paiement. En effet, le paiement d’un logement neuf s’effectue au rythme de la construction.
« La signature du contrat de réservation peut se faire en présence du promoteur ou à distance »
Réceptionner le logement
Le moment tant attendu de la livraison du logement est arrivé. Cette ultime étape doit attirer toute votre attention. Vous allez devoir passer chaque pièce et chaque équipement au peigne fin dans l’objectif de vous assurer que le logement correspond à la description de la notice technique initiale et de détecter d’éventuelles malfaçons. Si vous en repérez, vous devez mentionner ces réserves sur le procès-verbal de livraison, afin que le constructeur mette en place les réparations nécessaires. Suite à la livraison, la garantie biennale et la garantie décennale vous couvrent encore durant un certain temps et vous garantissent l’exécution des réparations en cas de désordre. Lorsque le dernier versement de l’échéancier est exécuté, vous pouvez alors profiter d’un logement confortable et aux dernières normes, en écartant tous travaux à prévoir durant un long moment.
4 985 €/m²
C'est le prix moyen d'un bien immobilier neuf en France.