Quand commence-t-on à payer son logement neuf ?

15 jan 2022
Modifié
15 jan 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Pour l’achat d’un logement neuf en VEFA, le paiement est soumis à un échelonnement dont les montants sont versés selon l’avancée des travaux. Le calendrier et les montants débloqués à chaque étape sont encadrés.

Image
Résidence neuve.
Dans le cadre d’un achat sur plan, le paiement d'un bien est échelonné selon l’avancée des travaux. © angor75

Sommaire

Dans le cadre d’un achat sur plan (en VEFA), le promoteur ne peut pas demander à l’acheteur de payer la totalité du prix lors de la signature du contrat de réservation. En effet, le paiement d’un logement neuf se fait en plusieurs étapes, contrairement à un achat dans l’ancien. Or, il est important pour l’acquéreur de connaître les dates des différents appels de fonds pour ne pas être pris au dépourvu le moment venu, d'autant plus qu'avant de pouvoir habiter dans son futur logement, il devra continuer à payer le loyer ou le crédit de son logement actuel. Précisons que le contrat de vente doit indiquer le montant total dû, les modalités de paiement et les différentes étapes correspondant à l’échelonnement de ce dernier. Il doit aussi préciser les caractéristiques du logement (superficie, nombre de pièces…), la date à laquelle le contrat définitif devant notaire sera signé et les conditions permettant de renoncer à l’achat.

5 %

Le dépôt de garantie représente 5 % du prix du bien si le délai de signature de l’acte de vente est d’un an.

Que faut-il payer à la signature du contrat de réservation ?

Lors de la signature du contrat de réservation, l’acquéreur doit uniquement verser un dépôt de garantie, calculé en fonction du délai prévisionnel de signature de la vente. Le montant du dépôt de garantie représente 5 % du prix du bien immobilier si le délai de signature de l’acte de vente est d’un an. Si le délai est compris entre 1 et 2 ans, le montant du dépôt de garantie constitue 2 % du prix de vente. Si l'acte de vente est signé au-delà de 2 ans, aucun dépôt de garantie ne peut être réclamé. Après la signature du contrat de réservation, l’acquéreur dispose de 10 jours pour se rétracter sans perdre son dépôt de garantie.

4 228 €/m²

C'est le prix moyen en France d'un logement neuf en 2021

L’échelonnement des paiements est encadré par la loi

Le paiement d’un logement neuf se fait en fonction de l'avancement des travaux et selon l'échéancier prévu par le contrat de vente. Les pourcentages maximaux pouvant être réclamés à chaque étape sont encadrés par la loi. Le promoteur peut demander à l’acquéreur 35 % du prix total lorsque les fondations sont achevées, 70 % du prix total lorsque le logement est mis hors d'eau et 95 % du prix total à l'achèvement de l'immeuble. Les 5 % restants seront généralement versés au moment de la livraison du bien, sauf en cas de réserves pour défauts de conformité.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !