« À Saint-Raphaël, la forte demande a fait augmenter les prix immobiliers »

La rédaction
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Au cœur du massif de l’Esterel, Saint-Raphaël continue de susciter l’engouement des acquéreurs. Françoise Rabian, manager chez Neyrat Immobilier, est témoin de cette attractivité et nous livre ses impressions sur l’état du marché immobilier de cette commune du littoral varois.

Image
plage-saint-rapgael-logicimmo
Saint-Raphaël est une station balnéaire offrant une situation géographique idéale. © Margarita Hintukainen – Shutterstock

Comment se porte le marché immobilier raphaëlois ?

Nous faisons face à une demande très forte qui s’est renforcée au lendemain des périodes de confinement. Parallèlement, l’offre de biens à vendre se fait de plus en plus rare. Cette tension immobilière a un impact sur les prix de l’immobilier, en forte hausse depuis deux ans.

4 674 €/m²

C’est le prix moyen au mètre carré d’un appartement à Saint-Raphaël.

Pouvez-vous nous dresser le profil des acquéreurs actuels ?

Nous avons affaire à une clientèle aisée qui a peu recours à l’emprunt. Il s’agit principalement de personnes à la recherche d’une résidence secondaire qu’elles peuvent louer en haute saison. Depuis la crise sanitaire, les Parisiens sont très présents sur le marché. Nous recevons, également, en agence des investisseurs pour de la location à l’année ou saisonnière.

« Les appartements en bord de mer sont très prisés des acquéreurs et notamment des Parisiens »

Quels sont les secteurs les plus prisés à Saint-Raphaël ?

Les acquéreurs plébiscitent le triangle d’or et le quartier du Vieux Port. De manière générale, ils privilégient le centre-ville et la proximité du littoral. Au nord de la ville, le secteur autour du golf Valescure est également très demandé.

Quels sont les principaux critères de recherche des acheteurs ?

La présence d’un espace extérieur est un incontournable et ils souhaitent vivre dans un environnement calme et sécurisé. Ils veulent également être proches des axes routiers, ainsi que des pistes cyclables. Nous constatons un fort attrait des Parisiens pour des appartements F2 et F3, en bord de mer.

5 266 €/m²

C’est le prix moyen au mètre carré d’une maison à Saint-Raphaël.

Quel est le délai moyen pour vendre à Saint-Raphaël ?

Il faut compter, en moyenne, deux mois. Certains biens partent en deux ou trois jours seulement avec peu de négociations sur le prix !

Comment entrevoyez-vous l’avenir du marché immobilier raphaëlois ?

Je suis confiante car la demande ne faiblit pas. De plus, nous sommes peu impactés par la hausse des taux d’emprunt. Seuls 2 acquéreurs sur 10 empruntent sur le secteur.

Pour clore cette interview, pouvez-vous nous présenter, en quelques mots, votre agence ?

L’agence de Saint-Raphaël fait partie d’un réseau constitué de 19 agences dont 4 implantées dans le sud de la France. Nous avons à cœur d’accompagner nos clients avec bienveillance et professionnalisme pour mener à bien leurs projets immobiliers.

Image
Françoise Rabian
Françoise Rabian
Manager
Neyrat Immobilier
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
Image
Pour une location saisonnière, mieux vaut investir à proximité des plages.
Près de chez vous
Saint-Raphaël, Saint-Aygulf, Les Issambres... que ce soit pour une location à l’année ou en saisonnier, investir sur le littoral varois est un bon plan. Les biens restent moins de 24 heures sur le marché, selon Jean de Cintaz, co-dirigeant de B&B Immobilier.
A la une !
Image
arles-chiffres-logic-immo
Près de chez vous
Les Rencontres de la photographie mettent chaque année la ville d'Arles en lumière. L'occasion de faire un tour du marché immobilier de cette ville des Bouches-du-Rhône, qui présente de nombreux...