« Les prix immobiliers ont fortement augmenté au Havre »
Le marché immobilier havrais est en pleine mutation après deux ans de forte tension. Les produits peuvent désormais rester en vente plus longtemps s’ils ne sont pas au bon prix. C’est ce que nous explique et constate chaque jour Caroline Nicolosi, gérante de Stéphane Plaza Immobilier.
Comment se porte actuellement le marché immobilier havrais ?
Nous sommes face à un marché très tendu. Les prix de l’immobilier havrais ont considérablement augmenté sur 2020 et 2021 et atteignent des niveaux très élevés. Au cours de ces deux dernières années, les acquéreurs achetaient aux prix de vente affichés par les vendeurs. Aujourd’hui, ils commencent à nouveau à les négocier dès lors qu’ils apparaissent surestimés, d’où l’importance de bien faire estimer son bien par un professionnel et de suivre sa recommandation si l’on veut vendre sans négociation.
2 335 €/m²
C’est le prix moyen d’un appartement dans l’ancien au Havre.
Qu’est-ce qui explique le fort attrait des acquéreurs pour la ville ?
C’est une ville dynamique au bord de la mer et à seulement 2 heures de Paris. Elle est idéale pour un investissement locatif, car plus de 13 000 étudiants fréquentent les différents campus havrais. Même si les prix ont augmenté au Havre, elle demeure une ville avec des prix accessibles en comparaison des villes de taille similaire.
« Les taux de crédit immobilier remontent et il devient parfois plus difficile d’emprunter »
Quel est le profil de votre clientèle ?
Nous recevons en agence des couples, avec ou sans enfants, à la recherche d’une résidence principale. Ce sont principalement des personnes déjà propriétaires. Nous avons constaté également l’arrivée de personnes en provenance de Paris, désireuses de s’installer au Havre, mais pas que. Les investisseurs sont par ailleurs très présents au Havre qui offre des rendements locatifs compris entre 6 et 10 %.
3,9 %
C’est la hausse, sur un an, des prix de l’immobilier au Havre.
Comment va évoluer le marché immobilier havrais dans les prochains mois ?
Il est fort probable que les prix de l’immobilier se stabilisent, voire diminuent légèrement. Actuellement, les biens commercialisés au-dessus de l’estimation ne se vendent pas. Sur ces biens, les marges de négociation augmentent, ce qui est un signe précurseur d’un retour à un marché plus équilibré avec une certaine fluidification du marché.