« La crise sanitaire a rebattu les cartes du marché immobilier au Havre »

Sofia Ghili 21 mar 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

En deux ans, le marché immobilier du Havre s’est considérablement tendu. Patricia Scheublé, directrice commerciale de Contact Immobilier, nous apporte son éclairage sur la situation actuelle du secteur et ses évolutions.

Image
le-havre-logicimmo
Au Havre, les acquéreurs ont des difficultés à trouver un bien. © Picturereflex – Shutterstock

Quelles ont été les conséquences de la crise sanitaire sur le marché immobilier du Havre ?

Ces deux dernières années, nous avons observé une hausse très nette du marché avec une forte augmentation des prix sur l’ensemble de notre secteur. Depuis le début de la crise sanitaire, nous avons ainsi enregistré une hausse allant jusqu’à 10, voire 20 % selon les biens. Cette tendance s’explique en premier lieu par la présence de très nombreux acquéreurs. En parallèle, l’offre de biens a rarement été aussi faible. Les acheteurs sont notamment encouragés par la faiblesse des taux d’emprunt qui rend leur achat particulièrement rentable. Cet engouement accroît très fortement la concurrence entre les acquéreurs. Trouver un bien est compliqué.

2 335 €/m²

C’est le prix moyen pour un appartement dans l’ancien au Havre.

Le comportement des acquéreurs a-t-il changé ?

Effectivement, nous constatons une certaine prudence de la part des acquéreurs face à des prix parfois délirants. Ils prennent de plus en plus le temps de réfléchir et d’investiguer le marché afin d’être certains d’acquérir leur bien au meilleur prix. Beaucoup d’entre eux souhaitent également acheter leur nouveau logement avant de vendre leur résidence actuelle de peur de se retrouver à la rue.

« Lorsqu’un produit est disponible, nous recevons beaucoup de demandes »

Quelles sont les perspectives sur le marché havrais ?

Les prix sont très élevés et les salaires ne suivent pas toujours. Par ailleurs, les banques annoncent déjà des augmentations probables des taux d’emprunt dans les mois qui viennent. Nous anticipons donc un ralentissement du marché en 2022.

3,9 %

C’est l’augmentation moyenne des prix au Havre sur un an.

Pour finir, pouvez-vous nous parler de votre agence ?

Nous sommes une agence familiale de proximité créée en 1999. Nous accompagnons acheteurs et vendeurs de A à Z. Nous sommes situés au cœur du centre-ville du Havre avec un parking pour accueillir facilement nos clients.

Image
Patricia Scheublé
Patricia Scheublé
Directrice commerciale
Contact Immobilier
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Arrière pays Marseille
Près de chez vous
La vie y était déjà douce, mais depuis que Plus belle la vie y a pris ses nouveaux quartiers, Allauch est devenue le théâtre du tournage de la série à succès. Aux portes de Marseille, le village...