« La position stratégique d’Ensisheim en fait une ville idéale pour la construction »
Serge Wermelinger, gérant de FL Résidences, nous témoigne de l’attractivité du bassin économique d’Ensisheim. Cette ville alsacienne, au carrefour de l’Allemagne, de la Suisse et de Mulhouse, est un marché dynamique pour la construction de logements neufs.
Quels sont les principaux atouts de la ville d’Ensisheim ?
Ensisheim est une ville située entre les deux grandes agglomérations de Mulhouse et de Colmar, distante de moins de 14 km pour la première et d’une trentaine pour la deuxième. Il s’agit d’une position très stratégique, car ces villes ont peu de terrains disponibles pour la construction. Cela entraîne une pénurie de logements, et tout ce qui finit par s’y construire devient très cher. Ensuite, la ville est bordée par l’autoroute A35, ce qui est évidemment un avantage de taille pour les personnes devant se déplacer pour leur travail au quotidien. Du côté de son environnement, Ensisheim jouit d’une localisation très centrale qui permet d’atteindre les pistes de ski des Vosges en moins de 40 minutes, mais aussi de se rendre facilement en Allemagne et en Suisse. Cette position est un vrai plus pour pouvoir rayonner dans toute la région. Il s’agit enfin du plus grand bassin d’emploi en cours de création sur l’Alsace entière, qui apporte une belle vitalité et du dynamisme au secteur.
2 085 €/m²
C’est le prix moyen de l’immobilier dans la ville d’Ensisheim.
Quelle est la tendance actuelle du marché immobilier à Ensisheim ?
L’Alsace en général est une zone très dynamique pour le secteur immobilier. Le secteur d’Ensisheim particulièrement, tant pour l’achat que pour la revente. On observe actuellement que de nombreux particuliers ont des difficultés à se loger, la demande est exponentielle. On a du mal à pouvoir répondre à celle-ci et cela a tendance à renchérir le coût d’acquisition.
« Construire en respectant la norme RE2020 permet d’offrir aux habitants de substantielles économies d’énergie »
La ville d’Ensisheim a-t-elle initié des projets de développement récemment afin de répondre à cette demande ?
Oui, on peut vraiment dire que la ville s’efforce de faire le nécessaire pour accueillir ses nouveaux habitants, attirés par son bassin d’emploi dynamique. Pour cela, Ensisheim s’équipe de systèmes d’habitats collectifs, individuels et intermédiaires. Il y a notamment un grand lotissement en cours de réalisation qui devrait être disponible d’ici 1 à 2 mois. Nous avons d’ailleurs réservé un espace dans ce lotissement afin d’y construire des logements, 4 résidences de 11 logements chacune, soit 44 logements au total. C’est un endroit merveilleux et très paisible, proche de la forêt et du lac des Oréades.
41 %
C’est la proportion d’appartements à Ensisheim.
Quelle est la particularité de ces 44 logements dont vous allez mener la construction ?
L’ensemble de ces logements répond à la norme RE2020. Depuis 2017, nous ne construisons d’ailleurs que des habitations qui respectent cette réglementation. Cette exigence nous permet d’apporter une qualité de vie supérieure sur la commune et d’offrir aux habitants de substantielles économies d’énergie au quotidien. C’est un sujet plus que jamais d’actualité aujourd’hui et nous sommes heureux de pouvoir y apporter des solutions concrètes !