« À Lorgues, les prix immobiliers ont augmenté de 10 à 15 % en deux ans »
Lorgues est un village de charme très apprécié des acquéreurs. Servane Viale, directrice de Servane immobilier, nous éclaire sur les spécificités du marché immobilier de cette commune du cœur varois.
Comment se porte le marché immobilier à Lorgues et dans ses proches environs ?
Nous sommes face à un marché très dynamique depuis bientôt deux ans grâce au développement du télétravail. La demande est très forte et l’offre a tendance à manquer. Cette tension immobilière se traduit par une augmentation des prix d’environ 10 à 15 %.
3 393 €/m²
C’est le prix moyen d’une maison à Lorgues.
Quel est le profil actuel des clients que vous rencontrez ?
Elle est assez diversifiée. Nous avons affaire à des habitants d’autres régions en quête d’une résidence principale ou secondaire. Depuis la crise sanitaire, ce type d’acquéreurs est de plus en plus nombreux. Nous recevons également en agence des investisseurs du département voisin des Alpes-Maritimes. Ils préfèrent investir dans le Var, car les prix y sont plus abordables.
« Les biens avec jardin sont les plus demandés à Lorgues et dans les villages avoisinants »
Quels sont les secteurs les plus prisés à Lorgues et dans ses environs ?
Il n’y a pas réellement de secteurs plus recherchés que d’autres. À une vingtaine de kilomètres de Lorgues, les acquéreurs plébiscitent Cotignac. Tout comme Lorgues, ce village a l’avantage d’offrir un cadre naturel d’exception tout en étant proches des axes autoroutiers et bien desservis par les transports en commun. Le littoral varois est également très demandé.
74 %
C’est la part des maisons dans le parc immobilier lorguais.
Quel est le délai moyen pour vendre un logement à Lorgues ?
De manière générale, il faut prévoir entre un et trois mois pour recevoir une offre d’achat à compter de la mise en vente d’un bien. Il n’est pas rare actuellement de vendre en moins d’une semaine.
Comment voyez-vous l’avenir du marché immobilier lorguais ?
Je suis optimiste car nous sommes sur un secteur porteur et les indicateurs sont encourageants depuis le début de l’année. Cependant, il serait souhaitable de disposer d’une offre plus conséquente pour rééquilibrer le marché. À défaut, le manque de biens pourrait faire stagner les prix.
Pouvez-vous nous présenter votre agence ?
Servane Immobilier a été fondée en 2007 à Lorgues et à Cotignac, et plus récemment l’ouverture de Nartelle’s Properties by Servane à Sainte-Maxime. Notre périmètre d’intervention est vaste. Nous couvrons également le littoral varois, le golfe de Saint-Tropez, Sainte-Maxime, les Issambres, le Plan-de-la-Tour ainsi que Roquebrune-sur-Argens, et les communes avoisinantes.