« L’immobilier amorce un léger ralentissement, de Metz à la frontière luxembourgeoise »

17 juin 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Dans le département de la Moselle, la demande reste forte le long de l’A31, même si un léger fléchissement se fait sentir actuellement. Stéphane Arcidiaco, gérant de LCI, Le Cabinet Immobilier, nous éclaire sur le marché immobilier qui va de Metz à la frontière luxembourgeoise.

Image
maison-en-moselle-logicimmo
Entre Thionville et Metz, Hagondange est une ville à taille humaine qui offre une belle qualité de vie. © Manfred Ruckszio – Shutterstock

Quelles sont vos impressions sur l’état du marché immobilier entre Metz et le Luxembourg ?

Nous sommes face à un marché faisant preuve d’un fort dynamisme même si nous constatons, depuis le début de l’année, une légère contraction des prix. Il est probable que les situations géopolitiques et économiques actuelles influent sur le projet des acquéreurs.

2 651 €/m²

C’est le prix moyen d’un appartement dans l’ancien à Metz.

Pouvez-vous nous faire un petit portrait des acquéreurs actuels ?

Notre clientèle est assez hétéroclite puisque nous disposons d’une grande variété de biens à vendre, de l’immobilier ancien à la construction neuve. Nous recevons en agence des primo-accédants, de jeunes retraités, ainsi que des investisseurs.

« Depuis le début de l’année, la hausse des prix ralentit »

Quels sont les biens les plus recherchés autour de Metz ?

La demande est tout particulièrement importante sur les maisons individuelles. Les appartements neufs comportant un espace extérieur ne manquent pas d’attractivité pour autant. Ils sont notamment plébiscités par les retraités, qui vendent une maison trop grande pour s’installer à proximité des commodités.

Quel est le délai moyen pour vendre un bien à proximité de la frontière luxembourgeoise ?

Les délais de vente sont courts. Les biens ne restent, en moyenne, pas plus d’un mois en ligne sur les sites de diffusion. Cela n’est valable que si le logement est affiché à un juste prix.

1 970 €/m²

C’est le prix moyen pour l’achat d’une maison à Hagondange.

Quels conseils donner à une personne intéressée par un achat sur le territoire ?

Il est conseillé de s’assurer de la solidité de son financement en amont. La concurrence entre acquéreurs peut être rude et un dossier de financement sérieux est un réel avantage. Il faut également s’armer de patience pour trouver le bien qui correspond le mieux à ses critères de recherche.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre agence ?

Nous sommes une agence immobilière indépendante présente depuis 17 ans dans la ville d’Hagondange. Nous intervenons en Moselle, essentiellement sur l’axe A31, du sud de Metz à la frontière avec le Luxembourg. Nous accompagnons nos clients dans tous leurs projets de vente, d’achat et de location. Nous réalisons également des opérations de constructions neuves autour de Metz.

Image
Stéphane Arcidiaco
Stéphane Arcidiaco
Gérant
Le Cabinet Immobilier
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !