« Les investisseurs auvergnats se concentrent sur Clermont-Ferrand »

Vincent Cuzon 16 nov 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Attirés par le grand nombre d’étudiants que compte la ville, les investisseurs se concentrent sur Clermont-Ferrand, et ce malgré la hausse de la taxe foncière, selon Philippe Longeras, Gérant de l’Agence du Palais.

Image
La vie étudiante clermontoise séduit les investisseurs immobiliers.
La vie étudiante clermontoise séduit les investisseurs immobiliers. © tolgaildun – Adobe Stock

Sur quel secteur intervenez-vous ?

L’Agence du Palais est implantée à Clermont-Ferrand depuis 1989. Nous disposons d’un service transaction ainsi que d’un service de location-gestion. Nous avons aujourd’hui 4 agences, à Clermont-Ferrand, Pont-du-Château, Cournon-d’Auvergne et Bromont-Lamothe. Cela nous permet d’intervenir sur 4 marchés très distincts. Précisons que dans le contexte économique actuel, l’Agence du Palais s’engage à maintenir ses honoraires au même niveau pour l’année à venir, afin de ne pas impacter les projets immobiliers de nos clients.

2 287 €/m²

C’est le prix de vente moyen constaté à Clermont-Ferrand.

Ressentez-vous l’impact de la hausse des taux ?

Pas vraiment au sein de notre agence car nous faisons vérifier tous les financements avant même les visites. Nous avons donc peu de volume mais un taux de transformation atteignant 100 %. Les offres d’achat acceptées débouchent toutes sur des ventes.

Comment se comporte le marché de l’investissement clermontois ?

Malgré la loi Climat et Résilience, qui va progressivement interdire la mise en location des biens les plus mal notés au DPE, nous avons des investisseurs qui se lancent dans l’immobilier locatif. Ils se concentrent sur Clermont-Ferrand car c’est une ville étudiante et où le marché de l’emploi est dynamique, et ce malgré la hausse conséquente de la taxe foncière.

14 %

C’est la part représentée par les étudiants dans la population clermontoise.

Pourquoi confier la gestion à une agence ?

Au sein de notre agence, nous proposons un accompagnement complet aux acquéreurs, de la vente à la gestion quotidienne. C’est un véritable gain de temps pour le propriétaire-bailleur et donc une charge mentale moindre. Nous avons aussi accès à un réseau d’artisans qui permet à nos clients investisseurs de pouvoir réaliser rapidement les éventuels travaux nécessaires dans leur logement. Pour éviter tout conflit entre le locataire et le propriétaire, nous nous occupons de l’état des lieux, principale source de contentieux, et nous prenons toutes les photos nécessaires. En confiant son bien à une agence, le propriétaire bénéficie également d’une Garantie de Loyers Impayés. Il est aussi assuré que son bien respectera les différentes normes mises en place. La délégation est donc très avantageuse, d’autant plus que les frais de gestion sont déductibles des revenus fonciers du bailleur.

Image
silhouette homme pour ITV ©Logic-immo
Philippe Longeras
Gérant
L'Agence du Palais
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Arrière pays Marseille
Près de chez vous
La vie y était déjà douce, mais depuis que Plus belle la vie y a pris ses nouveaux quartiers, Allauch est devenue le théâtre du tournage de la série à succès. Aux portes de Marseille, le village...