« À Fréjus, la demande est forte sur les villas et leurs prix ont augmenté »
La tension immobilière est importante à Fréjus, station balnéaire et touristique renommée de la Côte d’Azur. Julien Dumotier, directeur de Century 21 Sud Habitat, en est témoin chaque jour : il nous confie ses impressions sur le marché de cette commune varoise.
Quel est l’état actuel du marché immobilier à Fréjus ?
Il n’a jamais été aussi tendu qu’aujourd’hui. La crise sanitaire semble avoir profité à l’immobilier local. La demande est en effet très élevée.
Les prix immobiliers ont-ils augmenté ces derniers mois ?
Ils sont en augmentation continue depuis la fin 2021. Nous avons enregistré, en moyenne, une hausse de 10 % du prix des villas & appartements sur notre secteur d’activité.
4 266 €/m²
C’est le budget moyen pour acquérir une maison à Fréjus.
Qu’est-ce qui explique la forte attractivité de Fréjus ?
La ville bénéficie d’une excellente situation géographique. Au bord de la Méditerranée, entre les massifs des Maures et de l’Estérel, elle n’est qu’à 1 heure en voiture de Nice. Ses habitants peuvent profiter d’un haut niveau de services avec de nombreux commerces et des équipements médicaux de qualité.
Quel est le profil des acquéreurs ?
Nous avons principalement affaire à deux types de clientèle : des retraités séduits par la qualité de vie de Fréjus et de ses environs qui recherchent une résidence principale ou secondaire en bord de mer, ainsi que des actifs qui recherchent des biens dans des quartiers plus éloignés de la mer, comme la Tour de Mare, Sainte-Brigitte, Caïs…
« Fréjus est à proximité d’importants pôles d’activités régionaux »
Quels sont les biens les plus prisés par les acheteurs à Fréjus ?
Les appartements à proximité de la mer, ainsi que les villas des différents quartiers de Fréjus qui se vendent dans des délais très courts.
Quels conseils donneriez-vous à un vendeur ?
C’est le bon moment de mettre pour vendre, l’offre de biens est largement inférieure à la demande, le marché leur est donc clairement favorable. Cependant, si un vendeur doit racheter un bien, il est conseillé de bien faire ses calculs compte tenu du niveau élevé des prix.
3 912 €/m²
C’est le budget moyen pour acquérir un appartement à Fréjus.
Quelle évolution le marché immobilier fréjusien va-t-il connaître dans les prochains mois ?
Il y a tout lieu de penser que le marché va rester dynamique et tendu dans les mois à venir. Cependant, la période est assez incertaine avec le conflit en Ukraine, les élections présidentielles, et la prévisible remontée des taux de crédit immobilier. Il faut donc faire preuve de vigilance.
Pouvez-vous nous présenter, en quelques mots, votre groupe ?
Il est composé de 3 agences situées à des emplacements stratégiques : Fréjus plage, Saint-Raphaël centre-ville et à la Tour de Mare. Offrir les meilleurs services du marché et satisfaire nos clients sont nos priorités. Ces objectifs ont permis à notre agence de Fréjus Plage d’être élu 7e meilleure Agence de France du réseau en 2021 (sur 930).