« La demande de logements a augmenté de 30 % à Saint-Jean-de-Luz »
Au cœur de la côte basque, Saint-Jean-de-Luz ne cesse de gagner en attractivité. Partons à la découverte de son marché immobilier avec Frédéric Diana, directeur général de l’agence Artis Immobilier.
Comment se porte le marché immobilier luzien ?
C’est un marché qui fait preuve d’un fort dynamisme avec une demande forte et qui n’a pas été impacté par la crise sanitaire. Même si quelques ventes se sont décalées dans le temps, nous avons enregistré sur 2020 une hausse du volume de nos transactions.
Face à cette demande importante, les prix ont-ils évolué ces derniers mois dans votre secteur d’activité ?
Pour le moment, ils demeurent stables excepté dans l’hyper centre de tous les villages côtiers où nous avons vu les prix augmenter et certains villages de l’arrière-pays qui sont devenus ces dernières années très prisés.
6 393 €/m²
C’est le prix moyen pour l’achat d’un logement à Saint-Jean-de-Luz.
Quels sont les secteurs les plus recherchés à Saint-Jean-de-Luz et dans ses environs ?
L’hypercentre luzien est, sans conteste, le secteur le plus prisé ainsi que ses quartiers périphériques qui disposent de belles vues sur l’Océan. À quelques kilomètres, les acquéreurs plébiscitent Ciboure, Urrugne, Bidart et Guéthary qui ont l’avantage de se situer en front de mer. À 15 km à l’ouest de Saint-Jean-de-Luz, dans les terres landaises, Saint-Pée-sur-Nivelle est également une ville très prisée.
Combien de temps faut-il pour vendre un bien dans votre secteur d’activité ?
Les délais de vente sont courts. Les logements restent actuellement très peu de temps sur le marché. Il faut compter moins d’un mois pour qu’ils trouvent preneurs.
77 %
C’est le pourcentage d’appartements dans le parc immobilier Luzien.
Comment mettre toutes les chances de son côté pour acheter un bien sur le secteur ?
Il est vivement recommandé de se rapprocher des agences immobilières pour se faire accompagner et profiter de belles opportunités. De plus, il est conseillé de partir à la découverte du secteur pour s’imprégner de l’atmosphère et mieux cibler sa zone de recherche.
« Les prix immobiliers ont augmenté d’environ 30 % sur les secteurs les plus recherchés depuis le début de la crise sanitaire »
Êtes-vous optimiste pour l’avenir du marché immobilier luzien ?
Il y a tout lieu d’être confiant, car la demande n’a pas faibli et a même plutôt tendance à s’accroître avec la crise sanitaire. Le marché local a de beaux jours devant lui.