« L’attractivité de la côte Basque a toujours été forte »

Mélanie Philippo
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Bordée par l’océan Atlantique et les Pyrénées, la côte Basque attire de plus en plus de nouveaux habitants désireux de trouver un lieu où il fait bon vivre. Frédéric Fayeulle, associé gérant chez ORPI à Saint-Jean-de-Luz, fait le point avec nous sur le marché immobilier du secteur.

Image
saint-jean-de-luz-logicimmo
Dynamique et idéalement situé, le Pays basque est un secteur attrayant. © Jon Chica - Shutterstock

Dans quel secteur géographique êtes-vous amenés à intervenir ?

Nous couvrons le secteur sud du Pays basque, les villes de Saint-Jean-de-Luz, et de Ciboure jusqu’à Hendaye. Nous intervenons également de plus en plus sur l’ensemble des communes limitrophes comme Ascain, Urrugne, Saint-Pée-sur-Nivelle, ou encore Sare.

6 393 €/m²

C’est le prix moyen d’un bien à acheter à Saint-Jean-de-Luz.

Pourquoi les acquéreurs choisissent-ils d’habiter à Saint-Jean-de-Luz et ses environs ?

L’attractivité de la région de Saint-Jean-de-Luz réside dans son implantation géographique en bord d’Océan et sa proximité immédiate des montagnes. De plus, la frontière espagnole est à seulement quelques kilomètres. L’histoire locale, et sa douceur de vivre font que ce secteur devient attrayant pour de plus en plus de monde. La côte Basque a réussi à préserver la tranquillité et la sécurité.

Quels sont les quartiers les plus prisés ?

Les quartiers les plus recherchés sont ceux situés dans les centres-villes, comme Sainte-Barbe et Aice Errota à Saint-Jean-de-Luz, ou Bordagain à Ciboure qui offre une belle vue sur les montagnes. Les zones rurales, où sont nichées de belles basquaises au calme, sont également recherchées dans les communes avoisinantes, telles qu’Ascain, Urrugne ou encore Saint-Pée-sur-Nivelle.

« Sur la côte Basque, il y a une forte demande opposée à une offre faible »

Frédéric Fayeulle, associé gérant chez ORPI à Saint-Jean-de-Luz

Quel type de biens se vend le plus sur votre secteur et pour qui ?

Les biens hors copropriété, comme les maisons, se vendent très bien. Certains critères comme celui de la proximité ou de la vue sont toujours prépondérants. Les biens qui répondent à ces critères se vendent très bien.

Quels sont les délais moyens de transaction ?

Les délais moyens de vente sont actuellement extrêmement courts sur notre secteur. Cela est dû à une raréfaction des biens alliée à une demande très importante qui ne peut être contentée. Les listes d’attente d’acquéreurs pour des biens sont très longues, ce qui fait que dès qu’un bien arrive sur le marché, le délai de vente est très court.

14 €/m²

C’est le prix moyen d’un logement à la location à Saint-Jean-de-Luz.

Quels secteurs privilégier pour de l’investissement locatif ?

Cela dépend du type de l’objectif de l’investisseur. Il y a, d’une part, l’investissement locatif touristique, qui implique une recherche de biens sur des secteurs du centre-ville, proches des plages et des commodités. D’autre part, l’investissement locatif annuel implique un choix plus rationnel, excluant le cœur de ville qui offre une rentabilité moins pertinente. En effet, les prix d’achat sont trop élevés et le retour locatif ne peut excéder certains montants.

Image
Frederic-Fayeulle-Orpi-Nivelle-Immobilier-Logicimmo
Frédéric Fayeulle
Associé gérant
ORPI Agences de la Nivelle
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
arles-chiffres-logic-immo
Près de chez vous
Les Rencontres de la photographie mettent chaque année la ville d'Arles en lumière. L'occasion de faire un tour du marché immobilier de cette ville des Bouches-du-Rhône, qui présente de nombreux...