« Le climat agréable de la Sarthe attire des acquéreurs venus du sud de la France »

Blandine Rochelle 17 mai 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Sur le segment de l’immobilier haut de gamme, le marché sarthois ne connaît pas la crise. Et si le profil des acquéreurs est varié, Frédérique Frecaut, gérante de l’agence Maine Prestige Immobilier, observe un nombre accru de personnes qui arrivent du sud de la France pour s’installer dans la Sarthe où le climat est plus clément.

Image
De plus en plus de personnes ayant initialement emménagé dans le Sud de la France viennent s'installer au Mans et dans la Sarthe. © ilolab - Adobe Stock
De plus en plus de personnes ayant initialement emménagé dans le Sud de la France viennent s'installer au Mans et dans la Sarthe. © ilolab - Adobe Stock

Dans quel secteur intervenez-vous ?

Notre secteur de prédilection demeure la Sarthe, et notamment la ville du Mans, bien que nous ne soyons pas sectorisés.

Quel état des lieux dressez-vous du marché immobilier sarthois ?

Le marché de l'immobilier est très actif dans la Sarthe. La demande est toujours aussi forte et provient aussi bien de familles, que de retraités et de jeunes actifs en provenance des grandes métropoles et qui viennent s’installer dans la région. Nous nous nous positionnons sur l’immobilier haut de gamme, ce qui explique notamment que notre segment ne connaisse pas la crise.

75 %

En moyenne, c'est la proportion de maisons dans le parc immobilier sarthois.

Qu'est-ce qui explique cette demande importante ?

Tout d’abord, les prix de vente sont encore très raisonnables si nous les comparons à d’autres régions. Mais nous sommes également confrontés à une tendance très nouvelle : des acquéreurs qui s’installent en Sarthe pour des raisons climatiques. Beaucoup de nos clients sont des retraités initialement partis dans le sud de la France, et qui en reviennent à cause des températures trop élevées. Enfin, la clientèle étrangère, anglaise et hollandaise notamment, trouve son compte dans notre région, en se tournant vers des châteaux.

Que recherchent les acquéreurs dans la Sarthe ?

Il est à noter que de plus en plus d’acquéreurs commencent par acheter une résidence secondaire en Sarthe pour en faire, par la suite, leur résidence principale. Les critères portés par les acquéreurs d’une façon générale sont de belles maisons pourvues de beaux terrains piscinables, dans un environnement calme tout en restant à proximité des villages et des commodités. Au Mans, les acquéreurs recherchent souvent la proximité avec la gare pour faciliter leurs trajets.

« Dans la Sarthe, les acquéreurs trouvent des biens de prestige pour des budgets modérés : dans d’autres régions, ces mêmes propriétés coûteraient bien plus cher »

Frédérique Frecaut, gérante de l’agence Maine Prestige Immobilier

Quel est le niveau des prix immobiliers dans la Sarthe ?

Le prix immobilier dans la Sarthe a augmenté de 16 % en moyenne depuis un an et il est en pleine ascension. Pour autant, les prix de vente sarthois restent raisonnables, de l’ordre de 3 000 €/m², ce qui demeure inédit dans notre secteur. En règle générale, nos clients acquéreurs disposent de 400 000 à 800 000 € de budget pour leur acquisition.

Y a-t-il des projets d’investissement locatif ?

Nous avons bien sûr affaire à des investisseurs, et leur budget leur permet généralement d’acquérir non pas un logement individuel mais tout un immeuble. Le Mans notamment, abrite un grand nombre d’immeubles en plein centre qui sont divisibles. Ce secteur regorge également de lieux emblématiques : les investisseurs recherchent alors surtout des emplacements stratégiques.

Comment anticipez-vous les évolutions du marché ?

Le marché immobilier est toujours cyclique, alternant entre phases d’euphorie et phases de tensions. L’avantage dans une période de crispation comme celle que nous entamons, c’est que les acteurs du marché se montrent plus sélectifs et plus exigeants à l’égard des professionnels. Cela permet aux agences fiables et sérieuses de tirer leur épingle du jeu.

Pouvez-vous nous présenter votre agence ?

Nous tenons à nous démarquer. Nous accompagnons nos clients notamment par un service de conciergerie qui est accessible aussi bien aux clients actuels qu’à nos anciens clients. Nous ne faisons pas que des visites en tant qu’agents immobiliers, et nous avons à cœur d’accompagner un projet de vie. Nous accompagnons aussi bien les vendeurs que les acquéreurs, par exemple au travers des partenariats avec des sociétés de déménagement, ou encore avec des sociétés de travaux. De plus, notre marque s’est construite sur l’éthique et nous ne laissons personne nous représenter sans expérience.

Image
Silhouette femme pour ITV ©Logic-immo
Frédérique Frecaut
Gérante de l'agence
Maine Prestige Immobilier
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Arrière pays Marseille
Près de chez vous
La vie y était déjà douce, mais depuis que Plus belle la vie y a pris ses nouveaux quartiers, Allauch est devenue le théâtre du tournage de la série à succès. Aux portes de Marseille, le village...