« Clermont-Ferrand fait figure de ville idéale pour investir dans la pierre »

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Ville dynamique et étudiante, Clermont-Ferrand a de quoi séduire les investisseurs auvergnats. Frédéric Dupouhet, du réseau Square Habitat, rappelle toutefois aux porteurs de projets l’importance de l’emplacement du bien.

Image
Les T2 et T3 offrent globalement une meilleure rentabilité locative.
Les T2 et T3 offrent globalement une meilleure rentabilité locative. © Henryk Sadura – Adobe Stock

Sur quel secteur intervenez-vous ?

Pour la transaction dans l’ancien et les activités de syndic et gestion locative, nous couvrons principalement un axe nord-sud qui va de Vichy à Issoire, en passant par Riom, Cébazat, Clermont-Ferrand et Cournon, où nous avons des agences.

2 287 €/m²

C'est le prix de vente moyen d'un logement à Clermont-Ferrand.

Pourquoi et où investir à Clermont-Ferrand ?

Clermont-Ferrand est une ville idéale pour un investissement locatif car c’est une ville dynamique et étudiante où les besoins locatifs sont et seront toujours importants. Il est essentiel de faire attention à la proximité des transports en commun, des écoles ainsi que des commodités.

Quels biens cibler pour espérer un meilleur rendement locatif ?

En général, les petites surfaces, T2 et T3, ont un loyer au mètre carré plus élevé que les grandes surfaces. Mais pour pondérer cela, il faut considérer qu’en moyenne, les locataires « tournent » plus souvent également dans ces petites surfaces. Cela peut entrainer des rafraichissements plus fréquents. Au final, le critère discriminant sera peut-être la revente à terme. C’est à ce moment qu’on pourra réellement tirer les conclusions quant au rendement locatif.

En combien de temps un bien se loue-t-il sur votre secteur ?

Nous ne sommes pas en zone dite « tendue ». Néanmoins les biens de qualité qui correspondent aux attentes actuelles du marché, notamment en matière d’isolation et de confort, se louent très rapidement. Bien entendu, l’emplacement, comme en matière de vente, reste un critère prépondérant.

65 %

Plus de 6 Clermontois sur 10 sont locataires.

Pourquoi déléguer la gestion locative à une agence ?

Il y a de nombreuses raisons. Tout d’abord, cela permet de bénéficier d’un vrai gain de temps et de sérénité. Cela constitue un vrai atout à l’heure où tout le monde cherche à réserver plus de temps à ses loisirs personnel et à sa vie personnelle. Passer les annonces, fixer le montant du loyer, faire visiter, sélectionner un locataire, rédiger le bail, faire les états des lieux d’entrée et de sortie, encaisser les loyers, régler les petits tracas du quotidien, gérer les travaux, assurer les relations avec le locataire… L’agence s’occupera de tout à la place du propriétaire. Par ailleurs, les obligations réglementaires qui pèsent sur un propriétaire-bailleurs sont de plus en plus contraignantes et complexes. Il est donc important de passer par une agence pour se sécuriser sur le plan juridique et louer sereinement. Je rajoute au passage que la rémunération de l’agence est déductible des revenus fonciers.

Image
silhouette homme pour ITV ©Logic-immo
Frédéric Dupouhet
Directeur Général
Square Habitat Centre France
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
Image
chamalieres-immobilier-vente-logicimmobilier
Près de chez vous
Au cœur de la métropole clermontoise, Chamalières est une ville idéale pour un achat dans le neuf. Stéphane Aumoine, gérant de l’agence Aumoine Promotion à Chamalières et également président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers d’Auvergne, nous éclaire sur ce marché.
A la une !
Image
arles-chiffres-logic-immo
Près de chez vous
Les Rencontres de la photographie mettent chaque année la ville d'Arles en lumière. L'occasion de faire un tour du marché immobilier de cette ville des Bouches-du-Rhône, qui présente de nombreux...