« À Chamalières, l'immobilier neuf est en plein essor »

25 fév 2021
Modifié
09 déc 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Au cœur de la métropole clermontoise, Chamalières est une ville idéale pour un achat dans le neuf. Stéphane Aumoine, gérant de l’agence Aumoine Promotion à Chamalières et également président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers d’Auvergne, nous éclaire sur ce marché.

Image
chamalieres-immobilier-vente-logicimmobilier
Chamalières est l’une des villes les plus appréciées de la métropole clermontoise. © Anatoli Igolkin – Shutterstock

Comment se porte le marché immobilier neuf sur Chamalières ?

Il fait preuve d’un fort dynamisme ces dernières années. De nombreuses résidences ont été construites dans la ville, ce qui a permis de rajeunir son parc immobilier vieillissant et d’attirer une nouvelle population. De plus, la ville fait partie de la zone B1, éligible au bénéfice de la loi Pinel.

Quels sont les effets de la crise sanitaire sur le marché neuf chamaliérois ?

Les impacts de la crise sanitaire sur le marché immobilier neuf restent limités. Pour notre part, nous avons réalisé le même chiffre d’affaires qu’en 2019 qui était une année particulièrement exceptionnelle. La pierre est plus que jamais une valeur refuge, et cela booste les transactions dans l’immobilier neuf qui propose une grande variété de logements.

4 000 €/m²

C’est le prix moyen pour l’achat d’un logement neuf sur Chamalières.

Quel est le profil des acquéreurs dans le neuf ?

Il n’y a pas réellement de profil type d’acquéreurs dans le neuf. Tout dépend du type de bien recherché. Les primo-accédants sont encore présents, même si le durcissement des conditions d’emprunt rend parfois difficile l’obtention d’un financement. Nous recevons, en outre, un grand nombre d’investisseurs séduits par les avantages fiscaux d’un achat en loi Pinel.

6 à 8 mois

C'est la durée pour commercialiser une résidence de 30 logements. 

Certains secteurs sont-ils plus plébiscités que d’autres ?

Chamalières est une ville de 18 000 habitants qui s’étend sur 4 km2. Il n’y a pas réellement de quartiers plus recherchés que d’autres. La ville est prisée dans son ensemble, car elle offre une qualité de vie remarquable. Toutefois, nous constatons une très forte demande dans le cœur de ville.

« La loi Pinel booste les ventes dans le neuf sur Chamalières »

Stéphane Aumoine, gérant de l’agence Aumoine Promotion à Chamalières

Selon vous, le marché immobilier neuf chamaliérois va-t-il rester attractif dans les prochains mois ?

Il faut demeurer prudent, car on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve. Néanmoins, le marché du neuf dans la métropole se porte bien et nous sommes optimistes pour l’avenir.

Image
stéphane-aumoine
Stéphane Aumoine
Gérant
Agence Aumoine Promotion
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !