« Le centre historique de Toulon reste très prisé par les investisseurs »
Séduits par les nombreuses grandes écoles qui ont ouvert leurs portes ces dernières années, les investisseurs se ruent littéralement sur l’immobilier toulonnais, constate Pierre Seigneur, Directeur de l’agence Stéphane Plaza Toulon Centre Haute-Ville.
Sur quel marché votre agence intervient-elle ?
Nous intervenons sur Toulon, du centre-ville jusqu’au Faron, ainsi que dans l’Est et dans l’Ouest de la ville. Nous travaillons globalement sur l’ensemble du marché toulonnais.
Toulon est-elle une ville prisée par les investisseurs ?
Le marché de l’investissement locatif est très dynamique à Toulon du fait des nombreuses écoles qui ont ouvert ces dernières années. Le nombre d’étudiants, et donc de locataires potentiels, est en hausse. Un grand nombre de locataires se rendent en agence car ils ne parviennent pas à trouver une location. Par ailleurs, les loyers ont un peu augmenté à Toulon ces dernières années car de nombreux propriétaires ont réalisé des travaux de rénovation pour améliorer le confort de leurs logements.
52 %
Plus d’un Toulonnais sur deux est locataire de son logement.
Quels sont les quartiers à privilégier pour investir à Toulon ?
Le centre historique de Toulon, à savoir la zone piétonne aussi appelée Basse Ville, est très prisé par les investisseurs. Ces derniers représentent 80 % de la demande sur ce secteur. C’est un quartier qui s’est métamorphosé ces dernières années. Les étudiants recherchent prioritairement ce quartier car il est vivant, piétonnier et proche des universités. C’est un quartier qui intéresse également les militaires car il est à proximité de la base navale.
78 %
À Toulon, 78 % des logements sont des appartements.
La réglementation énergétique impacte-t-elle le marché toulonnais ?
Oui, l’impact de la loi Climat et Résilience est colossal. Auparavant, les investisseurs ne s’attardaient pas sur le DPE. Nombreux étaient les investisseurs et acquéreurs à ne pas savoir de quoi il s’agissait. Aujourd’hui, tous les investisseurs savent ce qu’est le DPE et quelles sont les conséquences d’une mauvaise notation, à savoir une mise en location interdite des logements énergivores à compter de 2023, sauf si des travaux de rénovation énergétique sont réalisés. Ces travaux peuvent toutefois être difficiles à entreprendre dans des immeubles. Souvent, les investisseurs s’interrogent plus sur la faisabilité de ces travaux que sur leur coût, car ils savent qu’une partie de l’effort financier consenti pourra faire l’objet d’une défiscalisation.