« À Carpentras, le marché immobilier a explosé après le premier confinement »

La rédaction
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Au nord-est d’Avignon, Carpentras est une ville prisée par les acquéreurs. Cette commune conserve son âme historique en offrant une qualité de vie typique de la Provence. Hervé Pierre, agent immobilier de l’agence Stéphane Plaza à Carpentras, nous donne sa vision du marché de l’immobilier actuel et à venir.

Image
vue-aerienne-carpentras-logicimmo
À seulement une vingtaine de kilomètres d’Avignon, le charme et la tranquillité de Carpentras attire les acquéreurs et les investisseurs. © BearFotos – Shutterstock

Quel est l'état des lieux du marché à Carpentras ?

Depuis la crise sanitaire, le marché est euphorique. Après une augmentation constante des ventes depuis les confinements successifs, les prix ont explosé. Nous avons d’ailleurs fait des records de vente en 2020 et 2021. La rareté des biens disponibles, le nombre croissant d’acquéreurs et les taux d’emprunt très faibles expliquent cette flambée des prix.

2 093 €/m²

C’est le prix moyen pour l’achat d’un bien immobilier à Carpentras.

Y a-t-il des secteurs ou des types de biens privilégiés par certains profils d’acquéreurs ?

Nous vendons aussi bien à des primo-accédants qu’à des retraités, locaux ou nationaux. La crise sanitaire a eu pour effet de ralentir la clientèle étrangère, au profit d’acquéreurs franciliens. Dans tous les cas, la présence d’un jardin ou d’un extérieur reste un critère essentiel.

« Carpentras reste accessible en comparaison des prix d’autres villes de la région »

L’augmentation du nombre d’acquéreurs s’explique-t-elle par les effets de la crise sanitaire ?

Les confinements ont mis en avant les disparités de confort d’habitation. Comme un instinct grégaire, le besoin de campagne et d’espace est rapidement devenu le critère principal de recherche. Ce changement s’est observé dans notre région, mais partout ailleurs en France et dans le monde. J’en déduis que la crise sanitaire nous a incités à revoir nos priorités et l’importance d’avoir un lieu de vie agréable.

Quels conseils donneriez-vous à de potentiels acquéreurs ou investisseurs ?

Pour acheter à Carpentras, il faut savoir s’armer de patience et faire preuve d’opportunisme. Les futurs acquéreurs doivent pouvoir se positionner rapidement, au risque de voir leur coup de cœur leur échapper.

1 664 €/m²

C’est le prix moyen d’un appartement à Carpentras.

Quelles sont les perspectives en 2022 pour l’immobilier à Carpentras ?

Nous avons eu une année 2021 exceptionnelle en matière de ventes, et 2022 semble partir sur les mêmes bases. Nous sommes donc optimistes quant à l’évolution du marché de l’immobilier dans les mois à venir. Il faut toutefois garder à l’esprit que les banques jouent un rôle capital dans la stabilité du marché, notamment en maintenant des taux parmi les plus bas. En outre, le résultat des prochaines élections présidentielles peut avoir une incidence sur le marché.

Pouvez-vous nous présenter votre agence ?

Je travaille dans l’immobilier à Carpentras depuis plus de 22 ans. Il y a 6 ans, j’ai ouvert l’agence Stéphane Plaza. Je tiens à préciser que je n’ai rien fait seul. Je dois notre réussite à mon équipe de 7 collaborateurs passionnés avec lesquels nous partageons les mêmes valeurs, l’écoute et l’accompagnement personnalisé de nos clients. Nous sommes fiers d’avoir obtenu, ces deux dernières années, le prix de la marque préférée des Français et celui de l’agence immobilière de l’année.

Image
Hervé Pierre Stéphane Plaza Carpentras
Hervé Pierre
Agent immobilier
Stéphane Plaza
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Arrière pays Marseille
Près de chez vous
La vie y était déjà douce, mais depuis que Plus belle la vie y a pris ses nouveaux quartiers, Allauch est devenue le théâtre du tournage de la série à succès. Aux portes de Marseille, le village...