« Les biens de prestige trouvent très rapidement preneurs en Occitanie »
L’Occitanie est une terre d’élection pour les acquéreurs en quête de logements de prestige. Francisco Rodriguez, gérant de Prestige By Arthurimmo.com, nous livre ses impressions sur l’état de ce marché immobilier spécifique.
Comment se porte l'immobilier de prestige en Occitanie ?
Il est très dynamique. Depuis le début de l’année, nous avons multiplié les ventes par 1,5 par rapport à 2021. Quant aux prix, ils n’ont pas augmenté sur ce secteur du marché. Seule l’arrivée du TGV à Perpignan, tant attendu, aurait un impact sur les prix estimé de l’ordre de 30 à 40 %.
2 300 €/m²
C’est la fourchette basse pour l’achat d’une maison dans le centre-ville de Perpignan.
Quel est le profil des acheteurs ?
Nous avons majoritairement affaire à des cadres supérieurs de 50 ans minimum en quête d’une résidence principale ou secondaire dans la région. Nous recevons également en agence des jeunes retraités français ou étrangers.
Quels sont les secteurs de prédilection des acquéreurs concernant l’immobilier de prestige occitan ?
Ils plébiscitent le littoral plutôt que l’arrière-pays. Ils souhaitent être le plus proche possible de la mer. Sur Perpignan, le centre-ville historique, notamment le secteur du palais des Congrès et le boulevard Clemenceau, est très recherché.
« Les prix de l’immobilier haut de gamme en Occitanie se maintiennent »
Qu’en est-il des biens ?
La demande est forte sur les appartements avec terrasse situés en plein centre-ville. Les acheteurs privilégient, également, les logements disposant d’une vue dégagée sur la Méditerranée et le Canigou.
Quel est le délai moyen de vente d’un logement dans ce marché de niche ?
Les délais de vente ont considérablement diminué et les acquéreurs signent au prix sans marge de négociation. Les biens affichés à un juste prix trouvent preneurs, en moyenne, dans un délai de 3 mois.
+ 6,7 %
C’est la hausse, sur un an, des prix de l’immobilier perpignanais.
Comment entrevoyez-vous l’avenir du marché de l’immobilier de prestige en Occitanie ?
L’attrait de notre région ne faiblit pas et je suis donc optimiste. Face à l’afflux des acquéreurs, il est cependant fort probable que nous faisions face, d’ici la fin de l’année, à une pénurie de l’offre.
Pour clore cette interview, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre agence ?
Nous l’avons créée en 2008. Nous sommes spécialisés dans l’immobilier de prestige dans les départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude et du Vaucluse. Nous proposons à nos clients un rapport d’expertise immobilière répondant aux normes européennes TEGoVa. Cela leur permet d’être rassurés sur la valeur du bien.