« Bien desservie et abordable, Nîmes séduit les acheteurs »
À Nîmes, de nombreux quartiers bénéficient d'une rénovation d’ampleur et devraient rapidement susciter la convoitise. Julien Lavigne et Clément Gaboriau, conseillers immobiliers pour le Cabinet Agir, nous parlent des perspectives qui devraient profiter à la vitalité du marché immobilier de la ville.
Qui sont les particuliers qui poussent la porte de votre agence pour s’installer à Nîmes ?
Les personnes s’adressant à notre agence située en plein cœur de Nîmes ont un projet de vente ou d’acquisition sur l’ensemble de la ville, ainsi que dans les villages périphériques. Ils ont des profils très différents les uns des autres : nous accompagnons de jeunes retraités qui souhaitent vendre leur villa afin d’acheter un appartement dans le centre-ville pour bénéficier de la proximité avec les commodités, des primo-accédants, ainsi que de nombreux cadres, professionnels du secteur libéral ou bien travailleurs indépendants qui peuvent télétravailler. Ils ont pour point commun le fait d’apprécier le charme de la ville, son climat, son accessibilité pour rejoindre les grandes villes (3 heures de Paris en TGV), la proximité avec la mer Méditerranée et ses prix encore accessibles pour le secteur sud-est.
2 084 €/m²
C’est le prix moyen d’un appartement dans l’ancien dans la ville de Nîmes.
Quels secteurs concentrent le plus de demandes ?
Nous observons une très forte demande sur les quartiers des Jardins de la Fontaine, Jean Jaurès, Révolution, Tour Magne, Montaury, mais également Planette. Ces secteurs sont prisés, car idéalement situés au calme, à proximité d’une zone verte et du centre-ville. Les acquéreurs sont par ailleurs nombreux à rechercher dans les villages autour de Nîmes pour faire l’acquisition d’une maison avec jardin.
« Avec la crise sanitaire, il y a un très fort intérêt pour la maison individuelle avec jardin »
Quels sont ceux qui devraient connaître un essor prochain ?
Pour les quartiers qui devraient se développer rapidement, nous pensons que la construction future du Palais des Congrès va renforcer l’attrait pour le secteur s’étendant du boulevard Victor Hugo à l’avenue Jean Jaurès avec des quartiers comme l’Hôtel-Dieu et la Placette. De même, les quartiers derrière la gare avec la mise en chantier du futur parc urbain Jacques Chirac devraient également attirer les futurs acquéreurs.
69 %
C’est la proportion que représentent les appartements à Nîmes.
Quel conseil donneriez-vous à une personne ayant le projet d’acheter ou d’investir dans votre secteur ?
De toujours se faire épauler par un professionnel ayant une parfaite connaissance du marché local afin de déterminer la meilleure stratégie pour aboutir dans les meilleurs délais à la réalisation de son projet.