« Dans la baie de Lannion, les résidences principales restent majoritaires »

Vincent Cuzon 30 mar 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Si l’attrait touristique de la baie de Lannion est certain, les acquéreurs à la recherche d’une résidence principale restent les plus nombreux, selon Olivier Hamon, Directeur de Breizh Patrimmo, basée à Plestin-les-Grèves.

Image
Dans les villes côtières, les investisseurs misent sur la location saisonnière.
Dans les villes côtières, les investisseurs misent sur la location saisonnière. © Alexander Demyanenko - Adobe Stock

Sur quelle zone géographique intervenez-vous ?

Nous sommes installés à Plestin-les-Grèves et nous intervenons sur une zone géographique qui s'étend de Lannion jusqu'à Morlaix.

2 048 €/m²

C'est le prix de vente moyen constaté à Plestin-les-Grèves.

Pouvez-vous nous présenter votre agence ?

Le fonctionnement de notre société est un peu particulier. Nous ne nous considérons pas comme une agence immobilière à proprement parler. L’activité de notre entreprise s’articule autour de quatre grands axes : la transaction dans l’ancien (résidences principales et secondaires), les fonds de commerces et murs commerciaux, l’immobilier de rendement et l’immobilier patrimonial (constitution du patrimoine, protection de la famille, diminution de la charge fiscale et préparation de la retraite). Lorsqu’un investisseur ou un acquéreur vient à notre rencontre, nous réalisons une étude patrimoniale afin de déterminer ses moyens et ses objectifs, puis nous cherchons les produits pouvant correspondre à son projet. Nous accompagnons l’investisseur de A à Z, à partir du moment où il nous confie son projet jusqu’à la signature chez le notaire, voire même après.

« Sur notre marché, les prix se maintiennent à des niveaux élevés ».

Olivier Hamon, Directeur de Breizh Patrimmo.

Quels sont les critères de recherche des acquéreurs ?

Idéalement, les acquéreurs veulent un logement bien situé, offrant de préférence une une vue mer et  disposant de grandes pièces à vivre. Néanmoins, une fois confrontés à la réalité du marché, les acheteurs sont prêts à revoir en partie leurs exigences.

Quelle est la part de résidences principales et secondaires ?

Les résidences principales demeurent majoritaires. Elles représentent 80 % du marché local.

50 %

À Morlaix, 50 % des habitants sont des propriétaires.

Les locations saisonnières sont-elles majoritaires ?

Avec la présence du littoral et la forte activité touristique de notre secteur, les investisseurs ont tendance à privilégier la location saisonnière. Environ 80 % d’entre eux misent sur la location temporaire. Ils se tournent principalement vers des biens proches de la mer.

Image
Olivier Hamon
Olivier Hamon
Directeur
Breizh Patrimmo
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Arrière pays Marseille
Près de chez vous
La vie y était déjà douce, mais depuis que Plus belle la vie y a pris ses nouveaux quartiers, Allauch est devenue le théâtre du tournage de la série à succès. Aux portes de Marseille, le village...