« À Aubagne, les prix de l’immobilier se stabilisent depuis quelques mois »
Au carrefour de Marseille, d’Aix-en-Provence et de Toulon, Aubagne n'en finit pas de séduire de plus en plus d’acquéreurs. Corinne Acosta, manager transaction de Century 21, nous livre ses impressions sur le marché immobilier de cette ville située au cœur de la Provence.
Comment se porte le marché immobilier aubagnais ?
Nous sommes face à un marché dynamique et tendu. Nous réalisons, en moyenne, 10 transactions mensuelles. Depuis la crise sanitaire, la demande excède l’offre dans la ville et les prix ont considérablement augmenté. Depuis cet été, ils semblent tout de même se stabiliser.
2 943 €/m²
C’est le prix moyen d’un appartement à Aubagne.
Quel est le profil des clients de l’agence ?
Elle est assez diversifiée. Nous avons affaire à des personnes à la recherche d’une résidence principale comme à des investisseurs en quête d’une petite surface. Il peut s’agir de primo-accédants ou d’acquéreurs plus expérimentés.
« Le délai moyen pour vendre un bien sur Aubagne est actuellement de trois mois »
Corinne Acosta, manager transaction de Century 21
Quels sont les secteurs d'Aubagne les plus prisés ?
La demande se concentre essentiellement sur Aubagne, notamment dans les quartiers résidentiels. Les acheteurs plébiscitent également Gémenos et son centre-ville.
Quels sont les biens les plus demandés ?
Les villas d’une superficie d’environ 250 m2 dans un budget autour de 700 000 € trouvent rapidement preneurs. Il en est de même des appartements type T2 et T3 situés en centre-ville, très appréciés des retraités.
60 %
C’est la part des appartements dans le parc immobilier aubagnais.
Un conseil à donner à un futur acheteur ?
Dans un contexte d’inflation et de hausse des taux d’intérêt, il est essentiel de valider son financement auprès de sa banque ou d’un courtier. Il est également conseillé d’être réactif pour faire une offre d’achat si un bien correspond à ses critères de recherche, car les délais de vente sont courts à Aubagne.
Comment voyez-vous l’avenir du marché immobilier aubagnais ?
Je suis optimiste pour la fin de l’année qui devrait se terminer sur la même lignée qu’actuellement. En 2023, tout dépendra des taux de crédit immobilier et d’usure ainsi que des impacts sur les ventes de la loi énergétique.
Pouvez-vous nous présenter votre agence ?
Nous sommes implantés sur Aubagne depuis 1963. Spécialisés dans la transaction, la location et la gestion locative, nous intervenons principalement sur Aubagne, Gémenos, la Penne-sur-Huveaune et Roquevaire.