« À Aix-en-Provence, la pénurie de biens provoque l’inflation des prix »

Sofia Ghili
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le marché immobilier d’Aix-en-Provence est désormais mené par les vendeurs, peu nombreux face à une foule de candidats séduits par le cadre de vie de la région. Rémy Vargaftig, directeur transaction de l’Agence Figuière, nous fait l’état du marché de cette ville réputée pour son élégance et son climat privilégié.

Image
vue-panoramique-aix-en-provence-logicimmo
Aix-en-Provence est très appréciée pour le dynamisme de son centre-ville, son offre culturelle, son ensoleillement favorable et son cadre de vie vraiment supérieur. © Marina VN – Shutterstock

Quel est l’état des lieux actuel du marché immobilier à Aix-en-Provence ?

Actuellement, nous sommes dans un contexte de pénurie de biens disponibles à la vente. L’inflation et les taux de crédit faibles marquent significativement le marché. La faiblesse de l’offre entraîne une importante inflation et de fortes tensions sur le marché.

5 465 €/m²

C’est le prix moyen des maisons à Aix-en-Provence.

La crise sanitaire a-t-elle amené des changements et/ou des conséquences ?

Elle a effectivement bousculé nos habitudes et nos certitudes. Après de longs mois de restrictions, les Français ont réfléchi. Certains ont entamé un changement de vie, notamment dans leur choix immobilier (déménagement, achat de résidence secondaire…). Le marché change de morphologie et le lieu de vie devient refuge. Le besoin d’extérieur se traduit par la recherche d’espace, de nature et de surfaces plus grandes. La recherche d’une meilleure qualité de vie devient une tendance de fond. La typologie des acquéreurs a également évolué ; nous sommes amenés à rencontrer beaucoup de cadres supérieurs, à la recherche d’une maison pour leur résidence principale. La crise a aussi eu pour conséquence l’augmentation du nombre de transactions pour les biens haut de gamme.

« Dans l’hypercentre aixois, l’augmentation des prix a été de l’ordre de 25 % sur les 5 dernières années »

Quelles sont les perspectives d’évolution du Pays d’Aix pour 2022 ?

De notre côté, le début d’année commence très bien. Le volume de transaction annonce une année encore très satisfaisante. En 2021, la demande placée s’est élevée à 1 200 000 ventes sur le territoire de la métropole Aix/Marseille. Concernant la ville, elle semble adopter une politique d’urbanisme de plus en plus raisonnée. On ressent une réelle volonté de freiner le nombre de constructions pour privilégier et garantir une qualité optimale de conception des appartements et des bâtiments.

77 %

C’est la proportion d’appartements à Aix-en-Provence.

Pouvez-vous présenter votre agence et votre secteur d’activité ?

Notre agence appartient au Groupe Figuière, groupe familial et indépendant fondé en 1956. Notre groupe conjugue l’immobilier à travers ses 4 métiers : la promotion, le conseil en immobilier d’entreprise, la gestion et nos agences immobilières. Leur complémentarité nous permet une vision stratégique d’ensemble sur tout le Pays d’Aix. Notre agence est implantée au cœur de la ville d’Aix-en-Provence et est spécialisée dans la location et la vente. Aix est une ville universitaire importante, de plus de 145 000 habitants, qui se situe à une petite trentaine de kilomètres de Marseille.

Image
Rémy Vargaftig
Rémy Vargaftig
Directeur transaction
L’Agence Figuière
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
Image
bien-de-prestige-aix-en-provence-logicimmo
Près de chez vous
Si Aix-en-Provence est appréciée pour sa facilité d’accès ou son climat méditerranéen, la ville révèle aussi de véritables trésors architecturaux. Spécialisé dans les biens de prestige, Pascal Boyer, le directeur général de l’agence Pelletier Savon, nous expose sa vision sur le marché de l’immobilier de luxe.
A la une !
Image
Arrière pays Marseille
Près de chez vous
La vie y était déjà douce, mais depuis que Plus belle la vie y a pris ses nouveaux quartiers, Allauch est devenue le théâtre du tournage de la série à succès. Aux portes de Marseille, le village...