« À Aix-en-Provence, les amateurs de biens de prestige sont toujours présents »

18 juil 2022
Modifié
18 juil 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Aix-en-Provence est une ville appréciée des acquéreurs en quête d’un bien de prestige. Pierre-André Scandolera, directeur d'Aix en Provence Sotheby’s International Realty, nous éclaire sur ce marché très recherché de la cité aux mille fontaines.

Image
maison-prestige-aix-en-provence-logicimmo
À 30 km de Marseille, Aix-en-Provence est une ville idéale pour l’achat d’un bien de prestige. © Franck Boston – Shutterstock

Comment se porte le marché de l’immobilier de prestige à Aix-en-Provence et ses environs ?

Nous sommes face à un marché très dynamique. La pression immobilière est forte actuellement car il y a très peu de biens à vendre, dans l’ancien comme dans le neuf. Les prix ont fortement augmenté depuis la crise sanitaire, de l’ordre de 15 à 20 %. Ces derniers marquent le pas depuis le début de l’année.

5 776 €/m²

C’est le prix moyen d’une maison à Aix-en-Provence.

Quel est le profil actuel des acheteurs ?

Nous avons principalement affaire à des cadres supérieurs avec enfants à la recherche de leur résidence principale. Les Parisiens sont nombreux sur le marché. Ils se sont, dans un premier temps, éloignés de la Capitale pour vivre en banlieue parisienne. Ils viennent désormais dans notre région pour profiter d’une meilleure qualité de vie.

« Les biens de prestige sont de plus en plus rares à la vente et se négocient rapidement »

Quels sont les secteurs les plus prisés par les acheteurs ?

Ils privilégient les quartiers résidentiels situés dans un environnement calme, bien desservis par les transports en commun. Le quartier historique de la ville est très demandé, notamment le quartier Mazarin, abritant de nombreux hôtels particuliers avec des appartements haut de gamme.

22 %

C’est la proportion de maisons à Aix-en-Provence.

Quel est le délai moyen pour vendre un logement de prestige dans le secteur ?

Face à la rareté de l’offre, les délais de transaction se sont considérablement raccourcis. Il faut compter entre 3 et 6 mois pour recevoir une offre d’achat à compter de la publication d’une annonce.

Comment entrevoyez-vous l’avenir du marché immobilier de prestige aixois ?

Nous commençons à observer une certaine stabilisation du marché. Avec le conflit en Ukraine, les personnes qui souhaitent se lancer dans un achat ont tendance à retarder leur projet. Les prix sont au plus haut et ils craignent une baisse importante. Le marché devrait toutefois rester attractif.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre agence ?

Notre agence est implantée en plein cœur du centre historique aixois, à deux pas du cours Mirabeau. Nous sommes spécialisés dans l’immobilier haut de gamme sur Aix-en-Provence et dans ses proches environs.

Image
pierre-andre-scandolera
Pierre-André Scandolera
Directeur
Aix en Provence Sotheby’s International Realty
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !