« Dans les 11e et 12e de Marseille les programmes immobiliers se multiplient »
Olivier Chartier, gérant de Pardo & Chartier, nous présente les 11e et 12e arrondissements de la cité phocéenne, situés en périphérie du centre-ville. Des secteurs résidentiels, très prisés avec un choix d’habitats variés allant d’appartements des années 60 au plus récents et de petites maisons aux grosses propriétés.
Quelles différences existent entre le 11e et le 12e arrondissement de Marseille ?
Le 11e est un arrondissement plutôt urbain idéalement situé pour se rendre en centre-ville comme en direction d’Aubagne. Bien desservi par les transports en commun et un accès facile aux réseaux autoroutiers, il accueille notamment le centre commercial de la Valentine, qui attire plusieurs dizaines de milliers de visiteurs quotidiennement. Le 12e arrondissement est quant à lui un peu moins urbain et peut offrir des vues imprenables sur la cité phocéenne. C’est un arrondissement très agréable à vivre avec beaucoup de verdure. On y trouve beaucoup de maisons individuelles, de nombreuses petites résidences à taille humaine et quelques grandes résidences. Ces deux secteurs ont néanmoins pour point commun de se densifier progressivement au fil du temps, et pour répondre à cette demande, de nombreux projets de lotissements et de résidences ont été réalisés ou sont en cours.
3 929 €/m²
C’est le budget moyen pour acquérir une maison dans le 11e arrondissement de Marseille.
Quelle est la tendance du marché immobilier dans ces arrondissements ?
Il est plutôt dynamique depuis le début de l’année 2022, la conjoncture est favorable. La demande est plutôt soutenue. Au cours de l’année 2021, nous avons connu une forte augmentation des prix, notamment sur les maisons individuelles et les appartements ayant un jardin ou une terrasse. Malgré tout, les incertitudes du moment et le retour de l’inflation commencent à avoir un effet modérateur sur les niveaux de prix qui commencent à se stabiliser.
« Les taux d’intérêt sont encore très bas et nous sommes en période d’inflation, c’est donc le moment d’acheter »
Et que conseilleriez-vous à un acheteur ?
Je lui dirais d’aller consulter un professionnel du secteur financier. Ainsi, il pourra valider sa réelle capacité financière. C’est une étape plus que fondamentale, qui va dicter la réussite de son projet. Sans ce travail en amont, c’est très compliqué d’avancer. En plus, cela permet dès le départ de déterminer l’enveloppe dans laquelle on peut chercher et éviter ainsi de perdre du temps et de s’éparpiller en visitant des biens inaccessibles.
4 567 €/m²
C’est le prix moyen pour acheter une maison dans le 12e arrondissement de Marseille.
Pouvez-vous nous décrire votre agence ?
Notre agence immobilière est basée dans le 12e arrondissement de Marseille et est spécialisée dans l’immobilier d’habitation ainsi que les fonds de commerce depuis 17 ans. Nous nous attachons à proposer un accompagnement très personnalisé à nos clients du début jusqu’à la fin de leur projet, dans les 4e, 11e, 12e et 13e arrondissements, mais également à Allauch et à Plan-de-Cuques.