« Très préservé, le Cap Bénat est prisé par les acquéreurs »
Au calme et particulièrement préservé, le Cap Bénat est un lieu de villégiature très recherché par les acquéreurs à la recherche d’une villa sur le littoral varois. Les résidences secondaires y sont largement majoritaires, selon Olivier Pruvost, Directeur de Vue Mer Immobilier.
Sur quel secteur intervient votre agence ?
Notre secteur de prédilection comprend Le Lavandou, Bormes-les-Mimosas, Le Rayol et Le Canadel. Nous travaillons également sur Ramatuelle, La Croix-Valmer et Cavalaire. Sur notre marché, l’année 2022 a été très dynamique. En revanche, le marché a ralenti depuis le début de l’année 2023. Nous manquons de biens à vendre. Mais s’il y a moins d’acquéreurs sur le marché, ils restent tout de même largement plus nombreux que les vendeurs. En outre, nous remarquons un accroissement des difficultés liées à l’obtention des crédits.
Quels sont les quartiers les plus prisés ?
Le Cap Bénat est particulièrement recherché. C’est également le cas des secteurs situés à proximité des plages du Lavandou, notamment Saint-Clair, Cavalière et Aiguebelle. Quant aux biens avec vue mer, ils sont également très prisés.
5 834 €/m²
C'est le prix de vente moyen au Cap Bénat.
Quels sont les biens les plus recherchés ?
Les biens les plus prisés sont les villas avec un terrain de superficie moyenne, disposant d’au moins 3 ou 4 chambres, avec une piscine, et dont le prix de vente affiché avoisine 1,5 million d’euros.
Quelle est la part de résidences secondaires sur votre marché ?
Les résidences secondaires représentent 90 % de nos ventes. Il s’agit principalement d’acquéreurs en provenance des régions parisienne, lyonnaise, grenobloise et lilloise, ainsi que d’étrangers originaire d’Europe du Nord.
46 %
C'est la proportion de maisons dans le parc immobilier de Bormes-les-Mimosas.
Les acquéreurs sont-ils plus sensibles au DPE ?
Effectivement, les acheteurs sont beaucoup plus sensibles qu’auparavant à la performance énergétique. Ils sont souvent réticents à l’idée d’acheter un bien noté E ou F au DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), même si nous sommes certainement moins impactés que des secteurs du Nord de la France en raison du fort taux d’ensoleillement dont nous bénéficions.
« Les acheteurs sont beaucoup plus sensibles qu’auparavant à la performance énergétique »
Olivier Pruvost, Directeur de Vue Mer Immobilier
Pouvez-vous présenter votre agence ?
Notre agence a été créée il y a 12 ans et comporte aujourd’hui 6 collaborateurs. Nous sommes spécialisés dans les biens avec vue mer et les villas. Notre ambition est d’accompagner nos clients du mieux possible tout au long de la transaction immobilière.