« À Fréjus, les acquéreurs de résidences secondaires sont de plus en plus jeunes »

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À Fréjus et à Saint-Raphaël, les acquéreurs de résidences secondaires sont plus jeunes qu’auparavant. Selon Bernard Santos, Directeur de Bersan Immobilier, cela s’explique en partie par le développement du télétravail.

Image
A la Tour de Mare, les résidences secondaires sont largement minoritaires. © trabantos – Getty Images
À la Tour de Mare, les résidences secondaires sont largement minoritaires. © trabantos – Getty Images

Quels secteurs votre agence couvre-t-elle ?

Nous travaillons sur Fréjus, sur Saint-Raphaël ainsi que dans les communes environnantes, dans un rayon de 5 kilomètres. Sur notre secteur, le quartier résidentiel de la Tour de Mare est particulièrement attractif. C’est un secteur qui séduit car il vit à l’année. Nous y constatons peu de locations, qu’elles soient saisonnières ou à l’année. Il peut être considéré comme un village aux portes de la ville. De plus, il est situé à proximité de l’autoroute, ce qui attire les actifs des Alpes-Maritimes.

Quelle part de résidences secondaires à la Tour de Mare ?

Les résidences secondaires représentent environ 30 % des transactions immobilières, ce qui reste assez faible. Le quartier est principalement habité par des retraités qui y vivent à l’année, ainsi que par des actifs travaillant dans le milieu hospitalier dans les Alpes-Maritimes ou encore des cadres.

4 723 €/m²

C’est le prix de vente moyen à Fréjus.

Les acquéreurs de résidences secondaires ont-ils changé ?

Depuis la crise sanitaire, nous remarquons que les acheteurs à la recherche d’une résidence secondaire sont plus jeunes. Le nombre de quadragénaires progresse, encouragés par le développement du télétravail qui leur permet de passer plus de temps dans leur maison de vacances.

Quels sont les biens les plus recherchés à Fréjus ?

Les biens dont le prix oscille entre 500 000 et 800 000 euros constituent la majorité de nos ventes.

Combien d'investisseurs parmi vos clients ?

Les investisseurs sont largement minoritaires sur notre secteur. Ils représentent environ 5 % de notre clientèle. De plus, ils misent principalement sur la location saisonnière.

39 %

C’est la part de résidences secondaires à Fréjus.

Les acquéreurs sont-ils plus attentifs au DPE ?

Effectivement, ils sont plus sensibilisés qu’auparavant mais cela n’a pas d’incidence sur les prix de vente des biens immobiliers sur notre secteur.

Image
Bernard Santos
Bernard Santos
Directeur
Bersan Immobilier
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
arles-chiffres-logic-immo
Près de chez vous
Les Rencontres de la photographie mettent chaque année la ville d'Arles en lumière. L'occasion de faire un tour du marché immobilier de cette ville des Bouches-du-Rhône, qui présente de nombreux...