« À Montpellier, le marché du neuf conserve tout son dynamisme »
La conjoncture économique actuelle n’impacte pas l’attrait de l’immobilier neuf auprès des acquéreurs en Occitanie. Henri-Pierre Rambier, PDG du groupe Rambier Immobilier, nous livre ses impressions sur l’état actuel de ce marché prisé.
Comment se porte le marché du neuf en Occitanie ?
C’est un marché qui reste dynamique car l’accès au crédit n’est pas un problème pour une grande partie de notre clientèle. La demande n’est donc pas impactée même si les acquéreurs ont tendance à réfléchir davantage.
241 000 €
C’est le prix moyen d’un T2 neuf en étage avec loggia à Saint-Gély-du-Fesc.
Quel est le profil de votre clientèle ?
Nous avons affaire à une clientèle locale attachée à la région. Depuis la crise sanitaire, nous recevons également de nombreux habitants d’autres régions françaises séduits par la qualité de vie de notre région. Enfin, avec la reconduction du prêt à taux zéro (PTZ) jusqu’au 31 décembre 2023, les primo-accédants sont encore bien présents sur le marché.
Quels sont les secteurs les plus demandés ?
Montpellier et sa première couronne bénéficient d’une forte attractivité. La demande est également particulièrement forte dans l’arrière-pays montpelliérain autour du Pic-Saint-Loup, l'un des plus beaux sites naturels du pays des garrigues.
« L’immobilier demeure plus que jamais une valeur refuge »
Henri-Pierre Rambier, PDG du groupe Rambier Immobilier
Un exemple de programme immobilier neuf ?
Nous venons de démarrer la première phase de travaux du programme l’Orée à Saint-Gély-du-Fesc. À quelques minutes au nord de Montpellier, cette ville profite d’une excellente desserte en transport en commun avec la ligne 1 du tramway ainsi que de la proximité de la future rocade nord : le LIEN.
199 900 €
C’est le prix moyen d’un T2 en rez-de-jardin sur Saint-Mathieu-de-Tréviers.
Comment voyez-vous l'avenir du marché du neuf en Occitanie ?
En Occitanie, le marché reste attractif. La demande est nettement plus importante que l’offre. Les taux de crédit immobilier ont tendance à se stabiliser suite à la hausse des derniers mois.