« Depuis six mois, le prix de l’immobilier lyonnais n’augmente plus »

Sofia El Allaki
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La tension immobilière est particulièrement forte à Lyon. Nicolas Desmaris, Responsable transaction et location chez SLCI Espace immobilier, le constate chaque jour et nous éclaire sur l’état du marché immobilier lyonnais.

Image
vue-sur-presqu-ile-lyon-logicimmo
Entre Rhône et Saône, la presqu’île de Lyon est très appréciée des acquéreurs. © Prochasson Frederic – Shutterstock

Comment se porte le marché de l'immobilier lyonnais ?

Lyon reste une ville attractive de part son implantation géographie, accessible rapidement depuis Paris ou Marseille, elle bénéficie également de belles infrastructures avec notamment l’aéroport St Exupéry, qui rend facile l’accès aux villes européennes. Ceci mis à part, depuis fin 2021, le ralentissement du marché haussier se traduit désormais par une baisse des prix de l’immobilier avec un recul de l’ordre de 6% sur le dernier trimestre.

5 308 €/m²

C’est le prix moyen d’un appartement à Lyon.

À Lyon, quel est le profil des acquéreurs ?

A l’agence, notre clientèle est assez diversifiée. Nous accompagnons à la fois des primo-accédants, des acquéreurs confirmés ou bien des investisseurs, (marchands/foncières etc). Même si certains de nos clients bénéficient d’un paiement comptant, la majorité font appel à un organisme bancaire pour financer leur acquisition. La hausse des taux d’intérêt qui avoisine actuellement les 2%, commence à impacter la capacité d’emprunt des acquéreurs.

« Les biens disposant d’un espace extérieur sont très recherchés à Lyon »

Nicolas Desmaris, responsable transaction et location chez SLCI Espace immobilier.

Quels sont les secteurs les plus recherchés à Lyon ?

Le 6e et le 2nd arrondissement sont les secteurs les plus chers et les plus recherchés par les familles et les investisseurs.

Quels sont les délais de vente ?

En fonction de la typologie du bien et si le prix proposé respecte le marché, il faut compter en moyenne entre 1 et 3 mois pour trouver un acquéreur.

5 338 €/m²

C’est le prix d’une maison à Lyon.

Quel conseil donner à un futur acquéreur ?

Il est vivement conseillé de se faire accompagner par un professionnel de l’immobilier. Cela permet d’être informé en temps réel de la mise sur le marché de l’ensemble des biens à vendre. Vous pourrez également disposer de l’ensemble des informations importantes à maitriser en amont d’un achat. Nous accompagnons notamment nos clients dans leur recherche du meilleur financement possible grâce à notre réseau de partenaires.

Êtes-vous optimiste quant à l’avenir du marché lyonnais ?

Le volume de ventes reste pour le moment relativement soutenu même si en fonction des secteurs, les prix commencent à reculer. Toutefois il convient d’être vigilant quant à l’actualité bancaire, (évolution du taux d’usure, des taux d’emprunts…), mais également par l’évolution de la réglementation (encadrement des loyers, Dpe etc) qui impactent les projets des acquéreurs et par extension ceux des propriétaires.

Image
Nicolas Desmaris SLCI
Nicolas Desmaris
Responsable transaction et location
SLCI Espace Immobilier
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
arles-chiffres-logic-immo
Près de chez vous
Les Rencontres de la photographie mettent chaque année la ville d'Arles en lumière. L'occasion de faire un tour du marché immobilier de cette ville des Bouches-du-Rhône, qui présente de nombreux...