« À Paris, les achats immobiliers sont de plus en plus réfléchis »
Les acquéreurs parisiens sont devenus plus exigeants et recherchent notamment un espace extérieur. Certains sont même partis en province pour maximiser leurs chances de trouver un logement plus vaste, comme l’explique Léa Mitrani, directrice de l’agence Marc Foujols Rive Droite.
Que dire du marché immobilier parisien ?
Il s’agit d’un marché immobilier dynamique, avec une accalmie depuis quelques mois, en raison des récents évènements comme la crise sanitaire, les élections présidentielles, la guerre en Ukraine, ou encore la hausse des taux. L’on sait également que les Français ont privilégié les vacances cette année, ce que nous avons pu observer récemment.
Que les Parisiens cherchent-ils à acquérir ?
En priorité, ils recherchent un espace extérieur, jardin, terrasse ou balcon. Plus exigeants, ils aspirent également à une vue dégagée, un secteur plus ou moins calme et une exposition idéale. Enfin, ils recherchent un logement clé en main, sans travaux, car les prix des matériaux ont beaucoup augmenté.
10 962 €/m²
En moyenne, c’est le prix immobilier à Paris.
Qui achète à Paris ?
Nous rencontrons des acquéreurs français, et les acheteurs américains sont revenus car le change leur est favorable. Enfin, nous avons affaire à des acquéreurs libanais et en provenance du Moyen-Orient.
« Actuellement, les acquéreurs se montrent plus regardants et ont tendance à négocier davantage les prix »
Léa Mitrani, directrice de l’agence Marc Foujols Rive Droite
Quels sont les quartiers parisiens les plus prisés ?
Rive gauche, ils recherchent dans le quartier du Marais, celui de Saint-Dominique, celui de Saint-Germain-des-Prés. Rive droite, ils prospectent le quartier du Trocadéro, celui de l’Etoile, et l'Avenue Montaigne.
Y a-t-il eu un exode urbain des Parisiens vers la province ?
Beaucoup de Parisiens sont effectivement partis de la capitale et sont allés s’installer en province, notamment dans l’Oise où les directrices de nos agences le confirment. Le télétravail s’étant démocratisé, s’installer à trois quarts d’heure de Paris est devenu moins contraignant.
+ 4,1 %
C’est la hausse des prix immobiliers parisiens sur un an
Vers quels secteurs se tourner si l’on veut davantage d’espace ?
Il faut s’éloigner du cœur de Paris et chercher du côté du 16e, de Boulogne, des Hauts-de-Seine ou encore de Neuilly.
Les investisseurs répondent-ils présents à Paris ?
Ils sont présents, et nous relevons un nombre accru d’investisseurs de fonds qui recherchent des immeubles ou des hôtels particuliers qu’ils peuvent rénover et diviser pour les mettre en location.