« Le pays d’Aix, un marché immobilier très apprécié des Parisiens et des Lyonnais »
Le pays d’Aix bénéficie d’une forte attractivité immobilière. Jérôme Tchijakoff, directeur de Keymex Immobilier, le constate chaque jour et nous livre son témoignage sur ce marché dynamique.
Quelle est votre impression générale sur l’état actuel du marché immobilier sur le pays d'Aix ?
Nous sommes face à un marché très dynamique. Sur l’ensemble du pays d’Aix, nous avons enregistré pas moins d’un million de transactions sur l’année écoulée. L’offre de biens disponibles à la vente est insuffisante pour répondre à la forte demande sur le secteur.
4 705 €/m²
C’est le prix moyen d’un appartement dans l’ancien à Aix-en-Provence.
Diriez-vous que la crise sanitaire a eu un effet sur la forte demande observée ?
Nous n’avons pas constaté d’impact négatif sur l’attractivité du secteur. La crise sanitaire a plutôt eu un effet sur les critères de recherche des acquéreurs. Les biens comportant trois chambres et un espace dédié au télétravail sont très prisés.
« Nous avons affaire à un marché très dynamique porté par une très forte demande immobilière »
Quel est le profil des acheteurs dans votre secteur d’activité ?
Il n’y a pas réellement de profil type d’acquéreurs dans le pays d’Aix. Cependant, une part importante de notre clientèle est constituée de primo-accédants. Nous recevons également en agence de nombreux Parisiens et Lyonnais qui aspirent à une meilleure qualité de vie.
Quel budget pour acheter un F3 sur Aix-en-Provence ?
Les acheteurs doivent prévoir, en moyenne, 360 000 € pour devenir propriétaire d’un trois-pièces dans la ville.
12,1 %
C’est la hausse des prix, sur un an, des appartements anciens aixois.
Quel est le délai moyen pour vendre un bien dans le pays d’Aix ?
Les délais se sont considérablement raccourcis. Il faut compter, en moyenne, un délai de 51 jours entre la mise en ligne de l’annonce immobilière et la signature d’un compromis de vente.
Comment voyez-vous l’avenir du marché immobilier à Aix-en-Provence et ses environs ?
Nous sommes très optimistes, car les indicateurs sont résolument encourageants. L’évolution du marché va cependant dépendre, en grande partie, de la part des Parisiens et des Lyonnais sur le marché.