« À Aix-en-Provence, les appartements familiaux et les maisons sont rares »

Sofia Ghili
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Pascal Boyer, gérant d’Immobilière Sextius Mirabeau, nous parle de la gestion locative dans le secteur d’Aix-en-Provence et des prestations proposées aux propriétaires bailleurs. Il nous décrypte également les principales tendances de cette activité.

Image
cours-mirabeau-aix-en-provence-logicimmo
À Aix-en-Provence, la présence de presque 30 000 étudiants attire de nombreux investisseurs. © Travelview – Shutterstock

En quoi consiste l’activité de gestion locative ?

La gestion locative englobe les services destinés aux propriétaires/bailleurs qui souhaitent louer leur bien immobilier. Cela peut donc concerner aussi bien un père de famille qui achète un studio pour son fils ou sa fille afin d’assurer son logement durant ses études, et envisage de le louer à la fin du cycle étudiant, qu'une SCI familiale, ou encore qu'une foncière propriétaires de plusieurs biens immobiliers. Le rôle de l’agence est par conséquent de trouver le bon locataire pour le bien, et de gérer toutes les démarches administratives qui en découlent : la vérification de la solvabilité du candidat locataire, l’encaissement des loyers, la répartition des charges récupérables, la réalisation des états des lieux d’entrée et de sortie, la gestion des cautions, ou encore l’aide à la déclaration fiscale des revenus fonciers.

16 %

C’est la proportion de studios à Aix-en-Provence.

Combien coûte une prestation de gestion locative  ?

En règle générale, ce type de prestations représente 5 à 8 % TTC des montants des loyers perçus. À cela, il faut parfois ajouter les services additionnels comme l’assurance loyers impayés, qui représente environ 2,5 % des montants des loyers. Il faut savoir que 85 % des propriétaires/bailleurs souhaitent bénéficier de cette garantie. Il y a également l’assurance vacance locative qui représente 3 à 3,5 % des montants des loyers perçus, mais cette option n'est que très rarement retenue. Bien sûr, le coût de ces prestations est entièrement déductible des revenus fonciers. Elles constituent ainsi une charge beaucoup moins importante pour les propriétaires, lequel bénéficie de garanties et d’une sécurité non négligeables.

« En raison du montant des investissements, l’investisseur préfère acheter un studio ou un T2 »

Pascal Boyer, gérant d’Immobilière Sextius Mirabeau

Qu'est-ce qui se loue le mieux à Aix-en-Provence ?

Ici, tous les types de biens trouvent preneurs. Nous connaissons notamment une forte pénurie sur les appartements de type familial et les maisons. Or l’investisseur a plutôt tendance à préférer faire l’acquisition d’un studio ou d’un deux-pièces. En effet, il est alors certain de pouvoir y accueillir des étudiants ou des jeunes actifs sans jamais avoir de vacance locative. L’appartement familial ou la maison induisent moins de mobilité de la part des locataires, mais ils peuvent être aussi moins rentables que des petites surfaces.

58 %

C’est la proportion de locataires à Aix-en-Provence.

Pouvez-vous nous présenter votre agence ?

Nous avons deux agences situées dans le centre-ville d’Aix-en-Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône, à moins de 30 minutes de Marseille. Les agences Pelletier et Sextius Mirabeau font partie d’un groupe familial et sont implantées depuis des décennies. L’agence Pelletier Savon est spécialisée dans l’immobilier résidentiel et de prestige. Quant à l’agence Sextius Mirabeau, elle existe depuis 40 ans et intervient principalement dans l’immobilier grand public. Pour ces deux marchés bien spécifiques, nous réalisons notamment de la gestion locative.

Image
Pascal Boyer
Pascal Boyer
Gérant
Immobilière Sextius Mirabeau
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
Image
bien-de-prestige-aix-en-provence-logicimmo
Près de chez vous
Si Aix-en-Provence est appréciée pour sa facilité d’accès ou son climat méditerranéen, la ville révèle aussi de véritables trésors architecturaux. Spécialisé dans les biens de prestige, Pascal Boyer, le directeur général de l’agence Pelletier Savon, nous expose sa vision sur le marché de l’immobilier de luxe.
A la une !
Image
arles-chiffres-logic-immo
Près de chez vous
Les Rencontres de la photographie mettent chaque année la ville d'Arles en lumière. L'occasion de faire un tour du marché immobilier de cette ville des Bouches-du-Rhône, qui présente de nombreux...