« Avignon fait toujours preuve d’un fort dynamisme »
Avignon ne cesse d’attirer des acquéreurs de plus en plus exigeants dans leur recherche immobilière. Nicolas Testenière, gérant de Terre et Pierre Conseils, nous livre son témoignage sur le marché immobilier dans la cité des papes.
Quelle est votre impression générale sur l’état actuel du marché immobilier avignonnais ?
Nous sommes face à un marché qui reste très dynamique. Nous recevons en agence de très nombreux acheteurs. Il devient cependant difficile de répondre à cette forte demande, car nous manquons de biens disponibles à la vente.
2 468 €/m²
C’est le prix moyen d’un appartement dans l’ancien à Avignon.
Quels ont été les impacts de la crise sanitaire sur l'immobilier ?
La crise sanitaire a accentué la tension sur l’immobilier avignonnais. Nous avons affaire à des acheteurs avec un pouvoir d’achat important et cela tire les prix vers le haut.
Quels sont les principaux atouts d’Avignon et de ses environs ?
C’est une ville de taille moyenne bénéficiant d’un emplacement stratégique. Avignon n’est qu’à 2 h 40 de Paris en TGV et son centre-ville se situe à moins de 5 minutes de la gare. Elle offre, en outre, une excellente qualité de vie sans les contraintes des grandes métropoles.
« L’accès à la propriété sur Avignon s’est tendu à la sortie de la crise sanitaire »
Quels sont les principaux critères de recherche des acquéreurs se présentant à votre agence ?
Ils plébiscitent les maisons individuelles, les villas ainsi que les appartements avec terrasse. Depuis la crise sanitaire, les acheteurs sont devenus de plus en plus exigeants et sont très attentifs à la qualité de leur lieu de vie.
0,8 %
C’est la hausse des prix, sur un an, des appartements anciens avignonnais.
Quels conseils donner à une personne souhaitant acheter un bien dans la ville ?
Il est important d’être réactif pour se positionner lorsqu’une belle opportunité se présente sur le marché. Il n’est, en effet, pas certain de retrouver un bien similaire rapidement face à la pénurie de l’offre.
Êtes-vous optimistes pour l’avenir du marché immobilier à Avignon ?
Oui, il devrait rester dynamique même si nous ne mesurons pas encore réellement les répercussions des élections à venir et de la guerre en Ukraine.