« À Avignon, le marché de l’immobilier reste bien équilibré »

Mélanie Philippo
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Dans la Cité des Papes, les prix de l’immobilier demeurent abordables. Maxime Carnat, directeur des ventes de Foncia Transaction à Avignon, nous décrit les grandes tendances de ce marché qui attire les familles et les jeunes actifs.  

Image
avignon-logicimmo
La zone piétonne d’Avignon est très appréciée des acheteurs et des investisseurs. © Trabantos - Shutterstock

Dans quel secteur géographique travaille votre agence ?

Nous intervenons sur Avignon et Orange, ainsi que dans un rayon de 15 km autour de la ville. Nous travaillons par exemple à Courthézon, Camaret-sur-Aigues ou encore Bédarrides.

Comment se porte le marché immobilier à Avignon et ses alentours ?

Comme dans le reste du département, la ville dispose d’un marché très dynamique. La demande est élevée. Les acheteurs recherchent bien souvent des maisons avec jardin ou des appartements disposant d’un extérieur. L’offre et la demande sont pour le moment assez bien équilibrées. Nous avons encore une réserve de biens assez importante à proposer à nos clients. Avec le festival d’Avignon en juillet, nous avons aussi reçu une clientèle extérieure souhaitant investir notamment dans Avignon intra-muros.

2 210 €/m²

C'est le prix moyen au mètre carré pour acquérir un logement à Avignon.

Quel volume de ventes avez-vous réalisé sur Avignon en 2020 ?

Nous avons réalisé 101 ventes sur 2020. Ce n’est cependant pas très représentatif, car la crise sanitaire et les confinements nous ont empêchés de travailler normalement. Pour 2021, au 31 juillet, nous étions déjà à 105 ventes. Le marché est donc sur une tendance haussière très marquée qui devrait d’ailleurs continuer pour le deuxième trimestre.

« À Avignon centre, les appartements avec un extérieur possèdent une forte valeur ajoutée »

Maxime Carnat, directeur des ventes de Foncia Transaction à Avignon

Y a-t-il des quartiers privilégiés par les acheteurs ?

Le cœur d’Avignon est particulièrement apprécié. Ce centre historique offre de beaux appartements de caractère dans un secteur animé disposant de toutes les commodités. A contrario, l’extérieur de la ville propose des logements plus récents dans des quartiers résidentiels. Il y a d’ailleurs une différence du prix au mètre carré assez marquée entre l’intra et l’extra-muros.

25 à 30 %

C’est la différence de prix entre le centre, plus cher, et les quartiers périphériques d’Avignon.

Quels sont les biens les plus demandés dans le centre d’Avignon ?

Les acheteurs s’intéressent principalement aux appartements à partir de 2 pièces. Le studio est surtout demandé par les investisseurs souhaitant réaliser de la location de courte durée. Ce type d’investissement présente une belle rentabilité notamment grâce au festival.

Image
Maxime Carnat Agence Foncia
Maxime Carnat
Directeur des ventes
Foncia Transaction
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
arles-chiffres-logic-immo
Près de chez vous
Les Rencontres de la photographie mettent chaque année la ville d'Arles en lumière. L'occasion de faire un tour du marché immobilier de cette ville des Bouches-du-Rhône, qui présente de nombreux...