« À Nîmes, nous constatons un déséquilibre entre l’offre et la demande »

La rédaction
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À Nîmes et dans ses environs, les habitants profitent d’un climat agréable et d’une localisation géographique remarquable. Malgré une hausse marquée ces derniers mois, les prix de l’immobilier y demeurent abordables. Tour d’horizon du marché immobilier de cette ville pleine de charme située au cœur du Gard avec Dorian Vilhet, gérant de l’Agence du Midi.

Image
maison-carree-nimes-logicimmo
Le centre historique de Nîmes demeure un secteur très attractif pour les acheteurs. © VDV – Shutterstock

Comment se porte le marché immobilier à Nîmes ?

C’est un marché extrêmement tendu, où l’offre de logements est aujourd’hui inférieure à la demande. Depuis la fin du premier déconfinement, nous observons l’arrivée en grand nombre de nouveaux acheteurs sur notre secteur. La plupart d’entre eux proviennent des grandes métropoles françaises comme Paris ou Lyon. Beaucoup profitent d’une mutation professionnelle et du télétravail pour s'installer pour s’installer dans le sud de la France. Ce phénomène a très fortement boosté le nombre de transactions à Nîmes et dans les trente kilomètres aux alentours. Nous constatons logiquement une augmentation des prix ces deux dernières années. Cette tendance concerne l’ensemble des quartiers de la commune.

2 683 €/m²

C’est le budget moyen nécessaire pour acquérir une maison à Nîmes.

Quels sont les biens les plus recherchés sur votre secteur ?

La demande se porte majoritairement sur des maisons ou des villas avec jardin. Les biens disposant d’un extérieur sont globalement ceux qui attirent le plus les acquéreurs. La nécessité de faire quelques travaux de rafraîchissement n’est pas vraiment un frein lors de l’achat. Les retraités, quant à eux, s’intéressent particulièrement aux maisons et aux appartements qui offrent une bonne accessibilité. Ils souhaitent s’installer à proximité des commerces et des commodités en général, comme les centres de santé, les transports ou encore les loisirs.

« La pénurie de biens à Nîmes a engendré une augmentation des prix depuis 2020 »

Dorian Vilhet, gérant de l’Agence du Midi

Le marché locatif nîmois est-il porteur ?

Il est effectivement très avantageux pour les investisseurs. De plus en plus de petits épargnants ont préféré sécuriser des capitaux dans la pierre. Ils ont donc investi dans l’immobilier nîmois afin de mettre leur bien en location. Sur notre secteur, les prix d’acquisition demeurent attractifs et les loyers pratiqués sont corrects. La rentabilité y est par conséquent excellente, notamment sur les petites surfaces, puisqu’elle oscille entre 7 et 8 % brut environ.

9 à 11 €/m²

Il s’agit du loyer moyen relevé dans la ville de Nîmes.

Pouvez-vous me présenter votre agence en quelques mots ?

Nous sommes une agence familiale créée il y a plus de 70 ans au sein de laquelle quatre générations se sont succédées. Forts de notre expérience, nous bénéficions aujourd’hui d’une excellente notoriété sur l’ensemble du marché immobilier nîmois.

Image
Dorian Vilhet
Dorian Vilhet
Gérant
Agence du Midi
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
Image
niimes-cente-ville-logicimmo
Près de chez vous
Depuis le début de la crise sanitaire, la Rome française profite pleinement de l’engouement des Français pour les villes moyennes. Découvrez avec Benjamin Margel, gérant de l'Agence MB, les grandes tendances du marché immobilier de cette commune, dont la crise n’a pas entamé la bonne santé.
A la une !
Image
arles-chiffres-logic-immo
Près de chez vous
Les Rencontres de la photographie mettent chaque année la ville d'Arles en lumière. L'occasion de faire un tour du marché immobilier de cette ville des Bouches-du-Rhône, qui présente de nombreux...