« Le viager à Nice est un marché d’avenir »
Pour le marché niçois, 2021 fut une année remarquable. Alban Leloup, gérant de l’agence Masséna Immobilier, nous fait part de la vitalité de l’immobilier de la ville, et notamment celui d’un marché prometteur comme le viager.
Où opérez-vous précisément ?
Notre agence opère dans le quartier du Carré d’Or à Nice, c’est-à-dire dans le centre-ville entre la Promenade des Anglais et le boulevard Victor Hugo. C’est un quartier touristique majeur de la ville de Nice, mais également un environnement commerçant et résidentiel. Il s’agit probablement du quartier le plus huppé de la ville et les prix de l’immobilier s’en ressentent. Ils comptent parmi les plus élevés de la métropole, les biens étant plutôt positionnés haut de gamme.
4 830 €/m²
C’est le prix moyen de l’immobilier dans la ville de Nice.
Comment qualifieriez-vous l’année 2021 pour le marché immobilier dans les Alpes-Maritimes ?
L’année qui s’achève a été très bonne pour nous, malgré la crise sanitaire et ses bouleversements. Encore une fois, le succès de la Côte d’Azur ne s’est pas démenti, les gens affluent pour venir vivre au soleil et profiter de l’extérieur. La demande ne faiblit pas et porte sur toute la région : l’arrière-pays se transforme et est en train de revivre, porté par cet engouement massif. De façon plus générale, en période de crise, les gens placent de plus en plus d’argent dans la pierre, car il s’agit d’une valeur sûre. Pour ne rien vous cacher à l’heure où nous parlons, nous avons déjà atteint le chiffre d’affaires du mois de janvier de l’année dernière !
« La ville de Nice prouve qu’elle sait se réinventer afin de conserver son attractivité »
Quels sont les principaux atouts du viager aujourd'hui ?
Le secteur du viager se porte très bien, c’est un marché très porteur. Il a su se renouveler et jouit d’une bien meilleure réputation qu’auparavant auprès de l’opinion publique. Désormais, il est vu tel qu’il est, c’est-à-dire tout simplement comme un moyen de mieux vivre sa retraite. C’est un projet qui s’élabore le plus souvent en famille et qui offre de rester chez soi. Il s’agit d’un processus encadré par un contrat – donc sécurisé – et qui permet de ne pas payer d’impôts fonciers et moins de charges. C’est par conséquent très intéressant vu la conjoncture !
6 965 €/m²
C’est le prix moyen de l’immobilier dans le Carré d’Or à Nice.
Et quel est le principal avantage du viager pour un propriétaire ?
Le grand avantage, c’est qu’avec l’augmentation des prix et du coût de la vie en général, celui-ci permet de maintenir une certaine qualité de vie. À l’agence, nous avons développé ce segment il y a 5 ou 6 ans, et comptons même aujourd’hui un département dédié à cette activité, preuve de l’intérêt que nous lui consacrons.