Locataire vs propriétaire : Qui paie les réparations dans la salle de bains ?

Logic-Immo
mis à jour le
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Mousseur de robinet qui lâche, VMC défectueuse, évier non étanche, qui prend en charge les frais de réparation dans votre salle de bain ? On vous dit tout.

Lorsqu'un équipement de la salle de bains tombe en panne, il n'est pas toujours facile de savoir si c'est au locataire ou au propriétaire de payer la facture. Qui doit refaire les joints de douche ? Un robinet cassé est-il à la charge du locataire ou du propriétaire ? Qu'est-ce qui est obligatoire dans un appartement en location ? Voici les réponses à vos questions.

Image
Avis aux locataires : l’entretien courant de la salle de bain est à votre charge.
Avis aux locataires : l’entretien courant de la salle de bain est à votre charge. © Andrey Popov / Adobestock
Sommaire

Au locataire les menues réparations

Avis aux locataires : l'entretien courant de la salle de bains est à votre charge. Sur la durée de votre bail, vous êtes par exemple tenus de nettoyer ou de remplacer les joints de lavabo ou de baignoire défectueux, d'entretenir le carrelage et les murs pour empêcher l'apparition de taches de moisissures, de faire briller robinets et pommes de douche pour éviter les dépôts de tartre.

En effet, les dépôts de calcaire peuvent endommager les équipements si un entretien régulier n'est pas effectué. De manière générale, les petites réparations et les réparations locatives sont à la charge du locataire. Cela inclut également les joints de carrelage : propriétaire ou locataire ? Pour les menues réparations, c'est au locataire d'intervenir.

Côté WC, le locataire s'occupe également de déboucher les canalisations et de remplacer les accessoires de chasse d'eau (joints, robinet-flotteur, bouton-soupape). En cas de robinet défectueux, locataire ou propriétaire ? Si le robinet s'est détérioré par manque d'entretien ou par usage normal, c'est au locataire de le remplacer. En revanche, si le robinet est cassé suite à un vice de construction ou à une vétusté avérée, le remplacement incombe au propriétaire.

Joint de baignoire locataire ou propriétaire ? Comme pour les joints de douche, le locataire est responsable de l'entretien et du remplacement des joints de baignoire pour éviter les infiltrations d'eau.

 

Au proprio les gros travaux

Vous êtes propriétaire ? Avant de louer votre logement, veillez à ce que la salle de bains soit en excellent état : aérée, chauffée et saine. Elle doit disposer par ailleurs de meubles étanches et fonctionnels, conformément aux normes en vigueur. L'obligation du propriétaire salle de bain est de fournir un équipement en bon état de fonctionnement. Les équipements électriques, la ventilation (VMC) et les installations de plomberie doivent être opérationnels pour assurer l'évacuation des eaux usées.

En cas de panne de VMC, vous prenez en charge les frais de réparation ou de remplacement de la ventilation. Même chose pour les toilettes, les éviers, la baignoire ou le carré de douche si l'un de ces éléments s'avère vétuste. Le changement de baignoire vétuste locataire ? Non, c'est au propriétaire de le faire. Vous assumez enfin l'entretien du chauffe-eau et la réfection des murs et des plafonds. Le propriétaire bailleur doit donc veiller à effectuer les gros travaux nécessaires pour maintenir le logement en état décent.

Quels sont les devoirs du propriétaire ? Il doit assurer au locataire la jouissance paisible du logement et effectuer les réparations qui ne sont pas à la charge du locataire. Cela inclut le respect des normes en vigueur et la prise en charge des travaux liés à la vétusté ou aux vices de construction.

Si le locataire souhaite remplacer sa baignoire par une douche, qui s'occupe de refaire une salle de bain ? Le locataire peut demander au propriétaire d'effectuer les travaux, mais ce dernier n'est pas obligé d'accepter si le logement respecte déjà les critères de décence. Quels travaux peut exiger un locataire ? Il peut exiger les travaux nécessaires pour remédier aux problèmes affectant la salubrité ou la sécurité du logement.

 

Du cas par cas pour les situations particulières

En cas de dégradations survenues durant le bail, c'est évidemment au locataire d'assumer les frais de réparation dans la salle de bains, sous peine de les voir retenir lors de la restitution du dépôt de garantie. Les réparations locatives sont donc à la charge du locataire. Si un équipement se détériore par manque d'entretien ou par une mauvaise utilisation, le locataire devra payer les frais de réparation ou de remplacement.

D'autres travaux exceptionnels ne pourront être facturés au propriétaire : si un locataire en situation de handicap ou de perte d'autonomie veut se doter d'aménagements spécifiques, les travaux d'adaptation seront à ses frais. Cependant, le locataire doit informer le propriétaire de son intention et, dans certains cas, le propriétaire ne peut s'opposer à ces aménagements.

Robinet cassé, charge locataire ou propriétaire ? Si le robinet est cassé suite à une utilisation normale et que le matériel est vétuste, c'est au propriétaire de le remplacer. En revanche, si le robinet a été endommagé par le locataire, c'est à lui de prendre en charge les réparations.

Changement douche locataire ou propriétaire ? Si la douche est vétuste ou présente un vice de construction, le changement incombe au propriétaire. Si le locataire souhaite changer la douche pour des raisons esthétiques ou de confort, les frais sont à sa charge, sauf accord avec le propriétaire.

Obligation propriétaire salle de bain : le propriétaire doit fournir une salle de bains équipée d'une baignoire ou d'une douche en bon état. Qu'est-ce qui est obligatoire dans un appartement en location ? Le logement doit respecter les critères de décence, notamment en termes d'équipements et de salubrité.

En résumé, la répartition des charges entre locataire et propriétaire dépend de la nature des travaux et de leur cause. Pour connaître la liste des réparations locatives, il est conseillé de se référer au décret n°87-712 du 26 août 1987 qui détaille les réparations à la charge du locataire.

 
Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Avec l'assurance loyers impayés, vous pouvez mettre votre logement en location en toute sérénité car vous serez indemnisé(e en cas de défaut de paiement. © Tempura - Getty images
Louer
Mettre en location un logement est une aventure palpitante, mais qui nécessite des points de vigilance afin de conserver une certaine sérénité. À commencer par la souscription d’une assurance loyers...
Image
vue sur une rue pietonne entourée de bâtiments neufs
Louer
Les propriétaires de logements en location ou mis à disposition à titre gratuit doivent s’assurer que le nombre de personnes habitant dans leur propriété par rapport à la surface habitable ne...
Image
Il faut systématiquement informer l'assureur d'un changement de situation au sein de la colocation pour que les informations du contrat soit à jour. © svetikd - Getty images
Louer
La colocation a le vent en poupe et devient un mode d’habitation plébiscité par 58 % des étudiants. Comme toute location, il est nécessaire d’assurer la colocation, ce qui peut amener à s’interroger...