Le PTZ étendu à tout le territoire dès 2025

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Annoncé fin septembre, l’amendement visant à élargir le PTZ dans le neuf à tout le territoire a été déposé. Vous pourrez donc bénéficier de cette aide de l’État, où que vous soyez sur le territoire français.

Image
PTZ-etendu-territoire-2025-logicimmo
Vous êtes primo-accédant ? Vous pourrez profitez du PTZ sur tout le territoire dès 2025 ! ©Svetikd — Getty Images
Sommaire

L’extension du PTZ : une annonce attendue

Après avoir été annoncé lors du discours de politique générale du Premier Ministre début octobre 2024, un amendement au projet de loi de finances 2025 a été déposé le 22 novembre 2024. Il a pour but d’étendre temporairement le prêt à taux zéro (PTZ) à l’ensemble du territoire français. 

Tous les logements, individuels et collectifs, sont concernés. Cet amendement signe donc le grand retour des maisons individuelles neuves dans le dispositif

Cette extension exceptionnelle s’étendra du 1er février 2025 au 31 décembre 2027. Un prolongement important pour une mesure qui devait initialement prendre fin en 2023.

Depuis 2024, environ 73 % de la population française est éligible au prêt à taux zéro. La capacité d’emprunt des ménages a ainsi augmenté en moyenne de 15 % à 25 %.

Jusqu’en 2025, seules les zones tendues avaient droit au PTZ dans le neuf

Jusqu’au 31 décembre 2024, le PTZ est réservé aux logements situés dans les zones tendues définies par le gouvernement, soit les zones A bis (Paris et petite couronne), A (l’ensemble de l’Île-de-France, la Côte d’Azur, les grandes villes comme Lyon, Marseille, Lille…) et B1 (les agglomérations de plus de 250 000 habitants, les zones littorales, les zones frontalières et les départements d’Outre-Mer).

Ces zones se caractérisent par le fait que la demande immobilière est supérieure à l’offre, que ce soit pour l’achat ou la location. 

En 2025, l’idée est justement de proposer cette aide de l’État à tout le territoire, et donc également aux zones B2 (agglomérations de plus de 50 000 habitants, zones littorales et frontalières non catégorisées en B1) et C (le reste du territoire).

L'extension du programme ouvre la possibilité pour les citoyens d’accéder plus facilement à la propriété dans le neuf. Pour l’instant, ceux qui habitaient en zone B2 et C n’avaient droit au PTZ que dans le cadre d’un achat dans l’ancien avec travaux, à partir du moment où l’enveloppe de travaux représentait a minima 25 % du prix du bien.

L’objectif du gouvernement est d’augmenter de 50 % le nombre de bénéficiaires, soit 60 000 sur l’année 2025 et 15 000 primo-accédants supplémentaires.

Quels types de biens seront concernés par la nouvelle version du PTZ ?

La nouvelle version du PTZ, prévue pour 2025, élargira son champ d’application pour faciliter l’accès à la propriété sur tout le territoire français. Côté logements, voici ceux qui pourront être accessibles dans le cadre du PTZ :

  • Les logements neufs, y compris les maisons individuelles, qui font leur grand retour dans le dispositif après avoir été exclues en 2024.
  • Les logements anciens avec travaux dans les zones rurales (B2 et C), à condition que les travaux représentent au moins 25 % du coût total de l’opération, comme c’était déjà le cas.
  • Les logements sociaux, que les locataires pourront racheter pour en faire leur résidence principale.
  • Les transformations de locaux en logements, et ce, sur tout le territoire.
  • Les biens achetés via des dispositifs spécifiques, comme la location-accession, le bail réel solidaire ou l’accession avec TVA réduite.

Cette réforme a pour ambition de rendre le PTZ plus inclusif, tout en répondant aux besoins variés des ménages et en soutenant le marché immobilier.

De nouvelles quotités pour le PTZ 2025 ?

Au moment de la publication de cet article, le doute persiste sur le maintien ou non des quotités existantes, soit le pourcentage de remboursement proposé. La ministre du logement, Valérie Létard, a cependant annoncé des taux légèrement « plus attractifs pour les acheteurs d'appartements que de maisons ».

Selon les tranches dans lesquelles se trouvent les futurs acheteurs, ce sont entre 20 % et 50 % du montant total de l’achat immobilier, qui peuvent être avancés grâce au prêt à taux zéro. 

Deux nouvelles tranches de revenus pour les bénéficiaires du PTZ ont été ajoutées courant 2024.

Quel avenir pour le PTZ ?

Le but premier de cette mesure est de favoriser l’accès à la propriété pour un maximum d’habitants. De ce fait, d’autres conséquences ne sont pas à exclure. 

Sur le long terme, cet amendement est susceptible de relancer l’achat sur le marché du logement, et particulièrement pour les logements neufs. Une bonne nouvelle pour un domaine en crise depuis plusieurs années.

Il ne s’agit pas moins d’un véritable défi à relever ! L’extension du PTZ engendrera probablement davantage de demandes auprès de l’administration, qui devra s’adapter rapidement.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser