3 pistes à étudier pour booster l’offre de logements neufs en France

Xavier Beaunieux 17 fév 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Alors que la pénurie de logements neufs se confirme et ne semble pas près de s’inverser, nous nous sommes posé la question de savoir quels leviers pourraient être actionnés pour faire en sorte que l’offre se reconstitue…

Image
Des immeubles neufs
L'offre de logements neufs est à la peine… Que faire pour la ranimer ? © ah_fotobox
Sommaire

Multiplier les zones constructibles

C’est un fait : faute d’un renouvellement suffisant de l’offre de logements neufs, le stock de biens immobiliers fraîchement sortis de terre n’en finit pas de voir son niveau baisser. Une solution pourrait donc consister à étendre et/ou à multiplier les zones constructibles. De cette façon, les promoteurs pourraient livrer davantage d’habitations et ainsi contribuer à « dépénuriser »  le marché de neuf. Mais alors que l’étalement urbain, la bétonisation et l’artificialisation des sols mettent à mal la biodiversité, d’infinies précautions devraient être prises afin de préserver non seulement la qualité de vie des habitants mais aussi les espaces naturels et, plus globalement, l’environnement.

Ce sont moins de 90 000 logements neufs qui se sont vendus en 2022. Au troisième trimestre 2022, les mises en vente de logements neufs destinés à des particuliers ont accusé un recul de 9,8 % par rapport au troisième trimestre 2021 (Source : ministère de la Transition écologique).

Alléger les procédures administratives

Le secteur de l’immobilier neuf est souvent qualifié de millefeuille législatif et réglementaire. Un moyen de relancer la machine à produire du logement neuf pourrait être de limiter le nombre de normes qui doivent être respectées par les promoteurs. Il pourrait également être intéressant d’accélérer certaines procédures administratives et de décorréler la délivrance de permis de construire des élections municipales. N’entend-on pas dire que les maires bâtisseurs sont de futurs maires battus ? Ou encore que les maires bâtisseurs sont des maires bétonneurs ? Quoiqu’il en soit, avant chaque élection municipale, le robinet à permis de construire se ferme et par les temps qui courent, c’est intolérable !

Faire la part belle aux constructions écologiques

L’immobilier neuf n’est en rien incompatible avec une construction qui soit à la fois écologique et durable. Bien au contraire, les programmes immobiliers neufs À l’image du Pinel Plus qui impose de nouveaux critères, lesquels touchent aussi bien à la qualité d’usage des bâtiments qu’à leur empreinte carbone. En érigeant des habitations respectueuses de l’environnement, les promoteurs répondraient à une double demande : de logements de la part des acheteurs et de préservation de l’écosystème de la part de tous les Français.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Située en Bretagne, La Trinité-sur-Mer fait partie des lieux de villégiatures prisés de la région. © Richard Villalonundefined undefined - Getty images
France
Chaque été, des millions de personnes affluent vers les destinations de vacances pour profiter de la mer et des attractions locales. Mais derrière le charme pittoresque des stations balnéaires...