Quelles sont les étapes pour le financement d’un logement neuf ?

21 juil 2022
Modifié
21 juil 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le financement d’un logement neuf est bien spécifique, car il s'agit d'un paiement échelonné selon l’avancement des travaux et qui donne lieu à différents modes de remboursement du crédit immobilier selon le projet et les accords passés avec la banque.

Image
Le financement d'un logement neuf s'effectue par étapes selon l'avancement du chantier. © TheHighestQualityImages - Shutterstock
Le financement d'un logement neuf s'effectue par étapes selon l'avancement du chantier. © TheHighestQualityImages - Shutterstock

Sommaire

La première étape du financement d’un logement neuf consiste à verser une somme à titre de dépôt de garantie afin de réserver le logement que vous avez choisi. Cette somme correspond à 5 % du prix de vente si la signature de l’acte de vente doit intervenir dans l’année, ou 2 % si la signature de l’acte doit intervenir au-delà de ce délai.

2 à 5 %

C’est le montant moyen du dépôt de garantie selon le délai de signature de l’acte.

Un paiement échelonné

Pour le financement d’un logement neuf, le règlement du prix de vente se fait de façon échelonnée en fonction de l’avancement des travaux de construction du logement, à partir du moment où vous avez obtenu le crédit immobilier sollicité. Le prix de vente est donc versé par étapes, à la suite des appels de fonds effectués par le promoteur auprès de la banque qui vous accorde le prêt. Ce financement par étape consiste à demander à la banque le versement de 5 % du prix à la réservation du bien, ce versement atteint 35 % maximum du prix à l’achèvement des fondations, 70 % maximum lorsque le logement est mis hors d’eau, et 95 % maximum à l’achèvement des travaux. Les 5 % restants sont versés à la livraison du logement en l’absence de réserves dans le procès-verbal de livraison.

« Les mensualités de votre prêt immobilier ne doivent pas dépasser 35 % de vos revenus »

Différentes options de remboursement du crédit

Dans le cadre du financement d’un logement neuf, il est possible de choisir différents modes de remboursement du crédit immobilier obtenu. La première option consiste à rembourser le capital et les intérêts dès la signature du contrat de vente, en sachant que vous devez simultanément supporter les charges de votre logement actuel. La deuxième option consiste à rembourser le crédit immobilier de façon différée à partir de la date de remise des clés, et d’être facturé(e) dans l’intervalle des intérêts intercalaires croissants, proportionnels au pourcentage débloqué. Enfin, il est possible de différer la totalité des remboursements jusqu’au déménagement, intérêts intercalaires compris. Vous devez vous entretenir avec la banque pour convenir du mode de remboursement qui vous convient.

2 à 3 %

C’est le montant des frais de notaire pour l’achat d’un logement neuf.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !