Le bailleur de cet appartement qui vous a fait craquer exige qu’un proche vous demande de vous porter caution pour son futur logement. En quoi cela consiste ? Quels sont les engagements et pour combien de temps ? Par ici les réponses…

Sommaire
À quoi ça sert ?
Cet engagement permet avant tout chose de rassurer le propriétaire. En effet, celui qui se porte « caution solidaire » s’engage à payer en lieu et place du locataire à partir du moment où ce dernier ne s’acquitte pas de ses obligations. C’est donc un acte important qui demande une entière confiance entre celui qui s’y engage et le locataire.
Quelle différence avec une caution simple ?
Si le principe est le même, la caution solidaire permet de poursuivre, en cas d’impayés, la personne qui s’est portée caution sans recours préalable au locataire. Avec une caution simple en revanche, le bailleur est tenu de poursuivre le locataire pour obtenir son dû. En se référant directement à vous, le propriétaire ne perd ni de temps ni d’argent. C’est précisément la clause qui vous engage à renoncer « au bénéfice de discussion » qui permet au propriétaire de se retourner automatiquement vers vous en cas de problème.
Ce que la caution solidaire implique
Prenons l’exemple d’une mère de famille qui se porte caution pour sa fille lorsque celle-ci décide de se lancer dans la vie de couple avec sa tendre moitié et d’emménager dans un nouveau nid d’amour. Personne n’est à l’abri de rien ! Au bout de quelques temps, le couple se sépare, la jeune fille s’en va, mais l’ancien petit copain décide de rester dans le logement. Même si la demoiselle a donné congé à son propriétaire, sa mère n’est pas libérée pour autant de ses responsabilités et obligations en tant que caution solidaire. En clair, si le garçon « éconduit » choisit, par dépit amoureux ou autres vicissitudes, de ne plus s’acquitter de ses loyers ou des charges et réparations liées à l’appartement, c’est son ancienne belle-maman qui écopera de ces frais ! Pour ce cas de figure, mais aussi pour celui d’une colocation (Lien Colocations mode d’emploi), soyez aux aguets et vérifiez que soit stipulé dans l’acte de caution que votre engagement prendra fin « en cas de séparation ».
Si la durée du cautionnement n’est pas précisée, voire indéterminée, ce qui est bien souvent le cas, vous avez alors la possibilité de résilier votre engagement et de le faire savoir au propriétaire, même s’il vous faudra attendre l’expiration du bail en cours pour ce faire. Dans ce cas précis, il est fort conseillé de notifier votre désengagement au bailleur par écrit en lui adressant un courrier avec accusé de réception. Ensuite, il vous faudra prendre votre mal en patience !
Vous l’aurez compris, se porter caution solidaire est un acte synonyme de lourdes responsabilités. Heureusement, dans la plupart des cas, cet engagement demeure une formalité lorsque les locataires paient rubis sur ongle ou vous informent au plus vite de leurs difficultés et décisions.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)