Cet article a été rédigé avec notre partenaire Wily, expert sur l'assurance emprunteur

Quel est le meilleur moment pour choisir son assurance emprunteur ?

Louis Duchesne
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Au moment de négocier leur crédit, la majorité des emprunteurs se focalisent sur les taux d’intérêt. En revanche, peu se préoccupent du taux de l’assurance emprunteur... Pourtant, la question de l’assurance de prêt est tout aussi importante. Oui, vous avez le droit de choisir librement votre assureur. Mais pour optimiser pleinement cette dépense adossée à l’emprunt, mieux vaut s’y prendre au bon moment.  

Image
Anticipation, épargne… tour d’horizon des petites astuces pour mieux gérer son budget. ©  Drazen Zigic – Getty Images
Choisissez le bon moment pour engager votre crédit ! ©Getty
Sommaire

Choisir une assurance emprunteur avant la signature de l’offre de prêt

Les banques exigent toutes une assurance emprunteur pour sécuriser le prêt. Pas d’assurance, pas de crédit ! Vous devrez fournir une preuve d’assurance au moment de la signature de l’offre de prêt. Il est donc important de s’y prendre bien à l’avance pour ne pas vous retrouver sans le sésame. Un délai raisonnable vous permettra de rechercher l’assurance la plus adaptée à vos besoins et aux exigences de la banque.

Lorsque vous recevez l’offre de prêt de la banque, elle inclut souvent une assurance groupe avec des garanties spécifiques. Vous avez alors deux possibilités : 

  • opter pour le contrat groupe proposé par la banque ;
  • choisir une assurance externe : c’est le principe de délégation d’assurance.

Nous vous recommandons d’attendre de connaître précisément les garanties proposées par le contrat groupe avant de vous lancer dans la recherche d’une assurance alternative. La législation actuelle (loi Lagarde) permet de choisir une assurance différente de celle proposée par la banque, à condition que les garanties offertes soient au moins équivalentes.

La date d’effet de l’assurance emprunteur

La date d’effet de l’assurance est spécifiée dans le contrat. Elle marque le début de la couverture de votre prêt. Cette date peut différer de celle de la signature du contrat d’assurance. Souvent, elle précède le déblocage des fonds de façon à prendre en compte les éventuels délais de carence. Ainsi, vous êtes couvert dès l’octroi de votre prêt.

Nombreux sont les emprunteurs à se décourager à cette étape, souvent par méconnaissance des économies potentielles, ou, à tort, par peur de démarches trop complexes.

Choisir une nouvelle assurance de prêt à tout moment : c’est possible !

La majorité des emprunteurs décident de souscrire l’assurance proposée par leur banque au moment de la signature du prêt, souvent par facilité ou sous la pression de l’établissement financier. Heureusement, les emprunteurs disposent désormais d’une plus grande flexibilité pour changer d’assurance et optimiser leur coût total de crédit dès la première année. Il est donc tout à fait possible de choisir l’assurance de son choix à tout moment, sans aucuns frais.

La loi Lemoine, mise en application à partir du 1er septembre 2022, est une avancée majeure dans ce domaine. Elle permet aux emprunteurs de changer d’assurance de prêt sans avoir à attendre la date anniversaire du contrat comme c’était le cas avant. Cette loi s’inscrit dans la continuité des dispositifs précédents, comme la loi Hamon de 2014, qui offrait déjà la possibilité de changer d’assurance durant la première année, et l’amendement Bourquin de 2017, autorisant le changement à chaque date anniversaire.

L’intérêt ? Vous pouvez réaliser d’importantes économies en choisissant un contrat d’assurance offrant des conditions plus favorables. Pour changer d’assurance, il suffit que le nouveau contrat propose un niveau de garanties au moins équivalent à celui de l’assurance initiale. La procédure de changement est également simplifiée, la banque disposant de 10 jours ouvrés pour répondre à la demande d’adhésion à un nouveau contrat d’assurance.

Quel est le meilleur moment pour choisir son assurance emprunteur ?

Le meilleur moment pour choisir votre assurance emprunteur ? Il coïncide souvent avec des conditions professionnelles et personnelles stables. Faire un nouveau choix d’assureur peut être particulièrement opportun si votre état de santé s’est notablement amélioré, par exemple, ou si vous avez arrêté de fumer. Les taux d’assurance étant calculés selon la situation du client, cela vous permettra ainsi d’accéder à des offres plus avantageuses et adaptées à votre situation.

Les 3 points à retenir :

  • La souscription à une assurance emprunteur en amont de la signature de l’offre de prêt est indispensable pour sécuriser votre crédit et éviter tout contretemps financier.
  • Avec la loi Lemoine, changer d’assurance emprunteur à tout moment.
  • L’amélioration de votre état de santé ou changement de situation ou tout simplement le souhait de faire des économies : à vous d’estimer le meilleur moment pour choisir l’assurance parfaite.
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Avec l'assurance loyers impayés, vous pouvez mettre votre logement en location en toute sérénité car vous serez indemnisé(e en cas de défaut de paiement. © Tempura - Getty images
Assurance de prêt immobilier
L’assurance emprunteur peut représenter jusqu’à 30 % du coût de votre crédit, second poste de dépense après les intérêts. Mais savez-vous ce qui se cache derrière la prime d’assurance de prêt ? L...