« À La Ciotat, les demandes d’investissement locatifs augmentent »
À La Ciotat, l’agence Reflet Marine travaille à flux tendu car la demande est forte et l’offre insuffisante. Cette demande s’oriente vers des résidences principales, secondaires, et de plus en plus vers les investissements locatifs.
Dans le secteur de La Ciotat, la demande est soutenue et l’offre insuffisante. « Nous travaillons à flux tendu », indique Tom Porcuna, agent immobilier de l’agence Reflet Marine. « Quand un mandat rentre, le bien est vendu en quelques jours et les publications d’annonces arrivent parfois trop tard. »
Le volume d’investissements locatifs augmente
La demande est tellement soutenue à La Ciotat que les biens se vendent très rapidement et l’offre se raréfie. Les demandes d’investissements locatifs ne cessent de croître, « elles représentent entre 30 et 40 % de la demande car beaucoup de personnes souhaitent placer leur capital dans la pierre » perçue comme une sécurité. « Et de plus en plus d’acquéreurs proviennent d’autres régions, de Paris, de Lyon, car le télétravail les rend plus mobiles. » Cette forte demande a entraîné une augmentation des prix. « Nous faisons nos estimations au plus juste et le contexte se prête à des prix qui augmentent », explique Tom Porcuna qui ajoute que « les acquéreurs consentent à ces augmentations car ils ne veulent pas passer à côté d’une opportunité ».
L’importance de solliciter l’agence pour accéder aux offres
Dans la mesure où les biens se vendent vite, Tom Porcuna précise qu’il est plus que jamais nécessaire de pousser la porte de l’agence afin d’avoir accès à l’ensemble de l’offre. « Nous proposons les biens en priorité à notre fichier d’acquéreurs qui nous ont confié leur projet de recherche, et comme les ventes se concrétisent rapidement, la publication des annonces arrive parfois au moment où la vente est conclue. »