Pourrez-vous bientôt utiliser votre PEL pour financer vos travaux de rénovation ?

Xavier Beaunieux
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le gouvernement français prévoit une réforme destinée à faciliter le financement des travaux de rénovation énergétique. Il sera permis aux particuliers de puiser dans leur Plan d'Épargne Logement pour financer leurs travaux de rénovation, sans pour autant devoir clôturer leur PEL. 

Image
Un couple devant un ordinateur
Vous pourrez peut-être un jour puiser dans votre PEL pour financer vos travaux de rénovation énergétique.
Sommaire

Une approche novatrice du gouvernement

À l’heure où vous lisez ces lignes, retirer des fonds d'un PEL obéit à des règles très strictes. Avant une période de 4 ans suivant l'ouverture, tout retrait entraîne la fermeture automatique du compte et s'accompagne de pénalités. Or, Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie a annoncé que les épargnants pourraient débloquer - par anticipation -  les fonds stockés sur leur PEL afin de financer des travaux de rénovation thermique, sans pour autant devoir subir de conséquences fiscales. Cette réforme pourrait être soumise au vote lors du projet de loi finances de 2024.

Financer la transition écologique

L'annonce de cette réforme fait suite à une réunion du Comité du financement de la transition écologique. Ce groupe ra pour mission de trouver des solutions pour financer les coûts de la transition écologique, lesquels sont estimés entre 60 et 70 milliards d'euros annuels. L’un des leviers que le gouvernement a décidé d’actionner n’est autre que l'épargne privée dont la mobilisation permettrait de soutenir ces projets.

Le gouvernement veut permettre aux Français de mobiliser leur épargne pour financer leurs travaux de rénovation énergétique.

Réformer et prolonger l’éco-PTZ

Le gouvernement envisage également de réformer et de prolonger l'éco-prêt à taux zéro. Pour rappel ce dispositif vise à permettre aux propriétaires d'emprunter jusqu'à 50 000 euros pour réaliser des travaux sans devoir payer d'intérêts. Souffrant d’un déficit de popularité, l’éco-PTZ pourrait profiter de son association avec l’utilisation du PEL dans le cadre de la réalisation de travaux de rénovation énergétique.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !