Publi-communiqué

Rénovation d’ampleur, un parcours global pour doper l'efficacité énergétique de son logement

Laetitia Lapiana
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Gagner en confort au quotidien et en toute saison, maîtriser ses dépenses énergétiques et réaliser des économies durables, valoriser son bien immobilier, contribuer à la préservation des ressources et de l’environnement... Autant d’avantages induits par la mise en place d’une rénovation énergétique d’ampleur de son logement. De quoi s’agit-il ? Quelles aides pour alléger la facture des travaux ? Quid des évolutions réglementaires des parcours accompagnés ? Explications.

Image
isolation
Dans le cadre d'une rénovation d'ampleur, les travaux d'isolation sont prioritaires par rapport à d'autres chantiers d'éco-rénovation ©Getty images
Sommaire

Rénovation globale ou d’ampleur, de quoi s’agit-il ?

En contrepoint des travaux par « geste », la rénovation d’ampleur fait référence à un bouquet de travaux complémentaires menés de façon coordonnée au sein d’un même logement, en vue d’améliorer significativement son efficacité énergétique.

Fortement encouragée par l’État dans le cadre de la lutte contre les effets du dérèglement climatique, la rénovation d’ampleur concerne au premier plan les propriétaires de biens énergivores, dits aussi « passoires thermiques » (DPE F et G) et a pour ambition de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du parc immobilier afin de tendre vers la neutralité carbone en 2050, en remplaçant notamment les combustibles fossiles par des énergies décarbonées. Pour les particuliers, elle est surtout synonyme de confort de vie accru été comme hiver et d’économies d’énergie substantielles sur la facture.

Aides au financement des travaux, quelles évolutions en 2025 pour la rénovation d’ampleur ?

Afin de favoriser une rénovation massive des logements français, les pouvoirs publics proposent différentes aides, avec plusieurs évolutions à la clé en 2025 pour les dispositifs historiques dédiés à la rénovation d’ampleur comme MaPrimeRénov' et « Coup de pouce ».

MaPrimeRénov' rénovation d’ampleur

Connue également sous le nom de MaPrimeRénov' parcours accompagné, la plateforme est actuellement fermée pour suspicion de fraudes, mais le guichet rouvrira dès le 30 septembre 2025 pour les particuliers, avec de nouvelles conditions d’éligibilité et plusieurs modifications attendues au programme :

  • Une priorité donnée aux ménages très modestes (jusqu’à nouvel ordre).
  • Un accès restreint à 13 000 nouveaux dossiers d’ici fin 2025.
  • Une aide recentrée uniquement sur les logements énergivores ou passoires thermiques (DPE E, F ou G).
  • Des plafonds d’aides aux travaux abaissés à 30 000 ou 40 000 € HT selon que l’amélioration de la note du DPE soit de deux ou de trois classes à la fin des travaux.
  • La suppression du bonus de sortie de passoire thermique (étiquette F ou G), équivalent à 10 % du montant des travaux.

Dans le cadre de MaPrimeRénov' rénovation d’ampleur, l’accompagnement par Mon Accompagnateur Rénov’ est obligatoire pour guider les propriétaires et valider le choix des travaux à chaque étape du chantier, en vue de garantir les objectifs énergétiques préfixés. L’annuaire des structures agréées est disponible sur france-renov.gouv.fr.

Coup de pouce rénovation d’ampleur

Remodelé par le 70e arrêté CEE publié au Journal Officiel le 14 juin 2025, le dispositif Coup de pouce rénovation d’ampleur permet de renforcer le financement de MaPrimeRénov' parcours accompagné via le dispositif des CEE (Certificats d’économies d’énergie), avec une bonification directement valorisée par l'Anah (l'Agence nationale de l'habitat), qui double le montant de la prime classique.

Destinée à la rénovation globale des maisons individuelles ou des appartements, cette aide bonifiée n’est plus disponible pour les ménages aux revenus classiques et se recentre sur les ménages aux revenus modestes et très modestes (catégories Bleue et Jaune de MaPrimeRénov’), qu’ils soient propriétaires occupants ou bailleurs d’un logement dont la construction doit dater de plus de 15 ans.

D’autres aides financières peuvent être cumulées – sous conditions – à l'un ou l'autre de ces dispositifs, comme l’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ dédié à la rénovation globale, la TVA à 5,5 %, le chèque énergie et autres aides des collectivités locales ou des caisses de retraite.

Quels critères et exigences pour les parcours accompagnés ?

Pour garantir une plus grande efficacité énergétique, la rénovation d’ampleur doit répondre à un certain nombre de critères pour entrer dans la catégorie des travaux éligibles aux aides d'État, telles MaPrimeRénov' parcours accompagné et Coup de pouce rénovation d’ampleur :

  • Faire appel à des professionnels qualifiés disposant du label RGE (Reconnu garant de l’environnement) dans les différents corps de métiers afin de bénéficier d’un accompagnement global à chaque étape du projet.
  • Réaliser un audit énergétique préalable à la planification des travaux. Cette étude complète permet de pointer avec précision les faiblesses du bâti au niveau de l’isolation et des équipements et de cibler les travaux les plus pertinents à réaliser, avec une estimation de leurs coûts et du gain énergétique escompté.
  • Réaliser au moins deux chantiers d’optimisation de l’isolation thermique (toiture, combles, murs, fenêtres/menuiseries, sols...).
  • Améliorer d'au moins 2 classes le DPE à l’issue des travaux, par exemple en passant d’une classe F à une classe D.
  • Remplacer tout système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire fonctionnant majoritairement aux énergies fossiles (fioul, charbon...) par des équipements performants ou privilégiant les systèmes à énergie renouvelable – pompe à chaleur (PAC), chauffage au bois, chaudière biomasse, chauffe-eau solaire ou thermodynamique…
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !